
Vous souhaitez arrêter de fumer mais avez peur de potentiels effets sur votre santé intestinale ? Le fameux “café-clope-caca” n’est pas un mythe : il est vrai que le tabac et la digestion sont directement liés... Dans un sens comme dans l'autre.
Pourquoi la cigarette provoque la diarrhée ?
“La nicotine accélère le péristaltisme intestina l et amplifie le besoin d'évacuer”, explique Lionel Louis, infirmier tabacologue en service d’addictologie dans un établissement public de santé mentale de la Sarthe. Ce terme scientifique désigne en fait les contractions musculaires de l’intestin. Mais ce n’est pas tout ! L’expert ajoute que “la nicotine stimule la production de sécrétions digestives”. Autant de phénomènes qui accélèrent le transit intestinal. C’est pourquoi il peut vous arriver d’être victime de diarrhées si vous fumez.
À l’inverse, les personnes naturellement constipées peuvent d’ailleurs y voir un remède pratique pour retrouver un transit plus serein de temps en temps… Mais ce n’est pas la solution ! Déjà, car les effets négatifs de la cigarette sur la santé pèsent beaucoup plus lourd que ce potentiel avantage. Rappelons que le tabac tue environ 75 000 personnes par an.
Le tabac est lié à une inflammation de l’intestin
Mais aussi car la cigarette participe à l’apparition de potentielles maladies du système digestif. Ceux-ci incluent notamment les cancers du pancréas, du côlon, de l'œsophage, du foie ou de l’estomac. De plus, étant une substance inflammatoire pour l’intestin, le tabac favorise le risque de développer les maladies inflammatoires, et réduit les chances de guérison de ces dernières. Il peut s’agir par exemple de :
- La maladie de Crohn : maladie chronique qui provoque des lésions dans tube digestif, parfois graves. On estime à environ 50 à 60 % les fumeurs parmi les personnes atteintes, et continuer à fumer après le diagnostic réduit de 50 % les chances de guérison.
- Le syndrome de l'intestin irritable : cette maladie chronique digestive, se manifeste par une difficulté grandissante à digérer de plus en plus d’aliments. Le seul traitement efficace consiste à modifier son hygiène de vie, ce qui passe par un rééquilibrage alimentaire et l’arrêt du tabac.
- La pancréatite chronique : cette inflammation permanente du pancréas provoque des maux de ventre sévères et de la diarrhée. Environ 80 % des personnes atteintes sont fumeuses.
Alors, un effet laxatif immédiat vaut-il tous ces risques ? Surtout que cet effet ne dure pas dans le temps. À force, votre intestin s’habitue à cette stimulation du transit, et diminue l’effort à fournir de lui-même. Résultat : si vous étiez déjà constipé avant de fumer, le problème pourrait revenir de plus belle. Et si vous ne l’étiez pas, vous risquez de le devenir.
Ventre gonflé, gaz intestinaux... Des problèmes gastriques suite à l'arrêt du tabac
C’est pourquoi, au moment d’arrêter de fumer, la constipation n’est pas rare : elle concernerait 17 % des cas. Les plus gros fumeurs sont généralement d’autant plus impactés. Ventre gonflé, sensation de gêne, mal de ventre, ballonnements et gaz… Les conséquences sont très désagréables, mais ne doivent pas vous inquiéter.
D’ailleurs, la constipation n’est pas le seul inconvénient gastrique qui peut apparaître à l’arrêt du tabac. Certaines personnes relatent notamment des reflux gastriques, ou encore des brûlures d’estomac. Mais encore une fois, ces symptômes ne sont pas systématiques : ils ne touchent pas tout le monde !
Combien de temps dure la constipation après l’arrêt du tabac ?
Si vous êtes touchés, ne stressez pas ! Tous ces symptômes ne durent pas longtemps après l'arrêt de la cigarette. Si vous arrivez à tenir bon, votre intestin devrait se remettre après les premières semaines : on estime le délai moyen de rétablissement à environ un mois. Bien sûr, ce chiffre dépend de chaque personne, de la quantité de cigarettes qu’elle fumait, de sa santé digestive et de son hygiène de vi e générale.
Comment soulager la constipation après avoir arrêté de fumer ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour limiter, voire prévenir totalement, la constipation. Le tabacologue Lionel Louis recommande notamment les patchs de nicotine : “Contrairement aux cigarettes, ils libèrent la nicotine plus lentement, ce qui peut limiter les effets immédiats sur la digestion”. Une phase de transition bénéfique pour votre intestin, en plus de limiter les autres effets secondaires du sevrage tabagique.
Un rééquilibrage alimentaire et un mode de vie plus sain influeront aussi positivement sur la santé digestive. Pour limiter la constipation, pensez à :
- Bien vous hydrater : buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, voire plus si vous vivez dans un climat très chaud ou faites beaucoup de sport.
- Adopter une alimentation riche en fibres, surtout contenues dans les légumes (crus ou cuits) et dans les céréales complètes. Petit bonus pour les amandes et les pruneaux séchés, de vrais boosts pour le transit.
- Pratiquer une activité physique régulière : dépensez-vous au moins 30 minutes par jour.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, prenez rendez-vous avec votre médecin, un spécialiste en tabacologie ou en nutrition. Vous pouvez également contacter Tabac Info Service pour plus d'informations sur l'arrêt du tabac.
Interview de Lionel Louis, infirmier tabacologue en service d’addictologie dans un établissement public de santé mentale de la Sarthe, par Élodie Vaz.
https://info-tabac.ca/la-cigarette-un-reel-danger-pour-le-systeme-digestif/
https://www.addictaide.fr/tabac/les-troubles-digestifs-et-intestinaux/
https://www.nicopatchlib.fr/gerer-les-symptomes-nos-conseils#