Arrêter de fumer : les bienfaits jour par jour

Publié le 14 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Ça y est, vous vous êtes décidé à arrêter de fumer ! Pour vous motiver et commencer une nouvelle vie sans tabac, il est bon de connaître les bienfaits du sevrage tabagique sur votre corps.
Publicité

6749343-inline-500x333.jpg© Istock

Arrêter de fumer: de premiers bienfaits rapides

L’arrêt du tabac entraîne des effets positifs sur votre corps dès les toutes premières heures après la dernière cigarette. Dans les 20 minutes, votre tension artérielle s’améliore et votre pouls ralentit. Au bout de 8 heures, le taux de monoxyde de carbone dans le sang est divisé par 2 et l’oxygénation de vos cellules redevient normale. Le risque d’infarctus du myocarde diminue et les poumons commencent à éliminer les résidus de fumée dans les 24 heures qui suivent l’arrêt. Vous n’avez désormais plus de nicotine dans le corps. Au bout de 48 heures, goût et odorat commencent à s’améliorer grâce à la repousse de certaines terminaisons nerveuses. Enfin, après 3 jours, vous constatez une respiration plus facile car vos bronches se relâchent, et vous ressentez une plus forte énergie.

Publicité
Publicité

Les bienfaits du sevrage tabagique sur le long terme

Naturellement, les délais peuvent varier un peu en fonction du nombre de cigarettes fumées et du nombre d’années pendant lesquelles vous avez été un fumeur. Mais les chiffres sont toujours motivants puisqu’entre 1 et 9 mois, vos cils bronchiques repoussent et l’essoufflement diminue considérablement. Au bout d’un an de sevrage tabagique, le risque d’AVC est équivalent à une personne n’ayant jamais fumé et le risque d’infarctus est quant à lui diminué de moitié! Enfin, entre 10 et 20 ans, le risque de cancer de la bouche et de l’œsophage est proche de celui d’un non-fumeur. Votre espérance de vie avoisine enfin celle de quelqu’un qui n’aurait jamais fumé.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X