Arrêt du tabac : en quoi l'hypnothérapie peut-elle aider ?

Publié le 15 Juillet 2018 à 10h32 par La Rédaction Médisite
Pour arrêter de fumer des cigarettes, il est bien souvent nécessaire de se faire aider. Diverses méthodes existent, y compris en médecine douce. Alors peut-on recourir à l’hypnose pour arrêter le tabac ? L’arrêt du tabac en hypnothérapie est-il durable ?

6749349-inline-500x334.jpg© Istock

Hypnose et arrêt du tabac

L’hypnose (ou hypnothérapie) est une méthode qui a fait ses preuves pour venir en aide aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer durablement. Comme dans toutes les séances d’hypnose, le patient va enregistrer de façon plus ou moins consciente qu’il lui faut cesser de consommer du tabac. L’hypnothérapeute va pour cela amplifier la part du patient qui souhaite ne plus être dépendante, raison pour laquelle seules les personnes qui ont vraiment l’intention d’arrêter de fumer obtiendront des résultats. Les suggestions proposées par le praticien vont être captées par le patient qui peut par exemple associer le tabac à la toux ou au mal-être, et inversement l’arrêt du tabac au sentiment de pureté ou de meilleure respiration.

L’arrêt du tabac en hypnothérapie est-il durable?

L’hypnothérapie est une technique pour arrêter le tabac qui fonctionne chez tous les fumeurs, qu’ils soient ou non fortement dépendants à la nicotine. Une seule séance peut suffire, même si d’autres peuvent être envisagées par la suite pour réaliser un suivi. D’une façon générale, on obtient un arrêt du tabac chez les trois quarts des patients pendant le mois qui suit la séance, et après 6 mois ils sont encore 40 % à avoir cessé de fumer. L’hypnose est donc une technique efficace.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X