Tabagisme : comment savoir si on est dépendant au tabac ?

Le tabagisme est particulièrement difficile à traiter, car il entraîne un phénomène d’addiction et de dépendance. Existe-t-il des tests de dépendance au tabac permettant d’évaluer la gravité de sa dépendance ?

Publicité

© Istock

Tabagisme et dépendance

On parle de dépendance (ou d’addiction) au tabac lorsque l’on ne parvient plus à se passer de la consommation de cigarettes (ou de tabac en général). Le tabac est en effet très fortement addictif, notamment en raison de la nicotine qu’il contient. Ainsi, chez les fumeurs, ne pas fumer pendant un certain temps se traduit par une sensation de manque. La dépendance au tabac est à la fois physique (le tabac entraîne la libération d’hormones procurant du plaisir), psychologique (effet déstressant) et comportementale (intégration dans un groupe, rituel, etc.).

Publicité
Publicité

Test de dépendance au tabac

Il est possible de tester sa dépendance au tabac en répondant à divers questionnaires disponibles en ligne. Généralement, il faut répondre avec sincérité à des questions telles que : combien de cigarettes fumez-vous chaque jour ? Au bout de combien de temps après le réveil allumez-vous votre première cigarette ? Éprouvez-vous des difficultés à ne pas fumer dans les lieux où cela est interdit ? Fumez-vous à intervalles plus rapprochés pendant la matinée que durant le reste de la journée ? Fumez-vous lorsque vous êtes malade et que vous devez rester au lit, etc. ? Ce test est utile pour prendre conscience de votre degré de dépendance, et ainsi trouver la stratégie la plus adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X