Tabac : les méfaits de la cigarette sur les poumons

Le cancer des poumons est en très grande majorité un cancer dû au tabac. Mais quel est précisément l’impact de la consommation de tabac sur les poumons ?

Publicité

© Istock

Cancer des poumons et tabac

Le fait de fumer entraîne des mutations cellulaires, notamment au niveau des cellules les plus exposées à la fumée du tabac, à savoir (entre autres) celles des alvéoles pulmonaires. Ces modifications et les changements génétiques qui s’ensuivent favorisent le développement des cancers. Les goudrons sont les substances les plus responsables de ces mutations. Bien entendu, les problèmes pulmonaires entraînent des difficultés à respirer convenablement avec à terme des risques d’insuffisance respiratoire et des infections pulmonaires.

Publicité
Publicité

Bronchites chroniques et autres pathologies dues au tabac

Les poumons ne sont bien entendu pas les seuls organes à être affectés par les produits toxiques issus de la combustion du tabac. Le tabac entraîne : une inflammation des bronches qui débouche tôt ou tard sur des bronchites chroniques et des emphysèmes, des maladies infectieuses (notamment ORL), des réactions allergiques (asthme en tête), de nombreux cancers de la bouche, des lèvres, des cordes vocales, de l’œsophage, de la vessie, etc. La fertilité diminue, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et le tabac favorise l’impuissance. Le diabète est également favorisé, sans parler des effets sur le bébé si la femme enceinte fume. À noter que plus la quantité de tabac est importante et plus l’ancienneté du tabagisme est grande, plus les risques de développer une ou plusieurs de ces pathologies augmente.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X