Fini le rythme détendu et sans pression des vacances, place à la rentrée et son cortège de contraintes et horaires à tenir. Si l’on éprouve un sentiment de moins de liberté, il va falloir se battre au quotidien pour imposer un rythme à tous, petits et grands. Mais le rythme a du bon, car notre vie est réglée par les rythmes : nuit-jour, saisons, physiologie de l’organisme…

Pour bien gérer son stress à la rentrée, il faut absolument faire preuve de flexibilité. Avec un mode de vie trop rigide, tout changement ou tout échec sera vécu difficilement. Il faut trouver la capacité de changer de rythme rapidement, afin de s’éviter bien des conflits.

Pour bien gérer son stress, il faut avoir une activité physique régulière, qui permet des décharges hormonales apaisantes, une meilleure estime de soi et la possibilité d’interagir avec les autres. Avoir un sommeil de qualité est aussi indispensable pour bien récupérer et avoir une humeur stable. L’alimentation doit aussi être saine et équilibrée pour garder une bonne énergie. Pas question cependant de se priver d’un apéro ou d’une pâtisserie de temps en temps, qui doivent rester des sources de plaisir exceptionnelles.

Trois plantes adaptées pour réduire son stress

Pour bien cadrer tout cela, il peut être judicieux de prendre des plantes, en infusions ou en gélules, en particulier pour protéger le sommeil et lutter contre le stress. Dans ce domaine, un trio est particulièrement efficace : la mélisse, la valériane et la passiflore fonctionnent bien.

  • Mélisse : elle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif. Son action est liée à la présence de plusieurs substances actives. Parmi celles-ci, l’acide rosmarinique semble doté de propriétés anti-inflammatoires et un ensemble de substances (géraniol, citronellal, etc.) possèdent des propriétés antiseptiques. Des extraits de feuille de mélisse ont montré une activité antispasmodique (contre les spasmes de l’intestin) et sédative (calmante) au cours d’études chez les animaux.
  • Valériane : ses racines sont traditionnellement utilisées pour leurs effets sédatifs et anxiolytiques. Ils permettent de favoriser un bon sommeil et d’atténuer l’anxiété. Cette plante peut être une alternative naturelle aux somnifères et aux anxiolytiques de synthèse.
  • Passiflore : elle est traditionnellement utilisée comme sédatif dans les insomnies, les états anxieux, les palpitations et chaque fois que l’on soupçonne une manifestation physique de l’anxiété. Elle est souvent associée à l’aubépine, qui possède également des propriétés sédatives.

Voici un trio de plantes qui vous aidera à affronter la rentrée avec sérénité.

Sources

Naturactive

https://www.naturactive.fr/blog-sante-naturelle/sante-et-bien-etre-au-quotidien/comment-eviter-le-stress-de-la-rentree

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