JO de Tokyo : Teddy Riner aminci de 27 kg grace a un regime drastique

Ce vendredi 30 juillet 2021, le judoka français Teddy Riner a joué son titre olympique à l'occasion des Jeux Olympiques qui se déroulent à Tokyo. Hélàs, s'il était en quête d'un troisième titre olimpique consécutif chez les + de 100 kg, il a été battu dès les quarts de finale par son adversaire russe Tamerlan Basheav. Teddy Riner ne pourra donc qu'espérer une médaille de bronze.

Impossible de passer à côté de la perte de poids du candidat. En quelques mois, Teddy Riner s'est délesté de 27 kg. A travers une interview accordée à nos confrères du Parisien dans l'édition du 29 juillet, il fait des confidences sur le régime stricte qu'il a suivi. Photos à l'appui dans notre diaporama.

"Je l’ai déjà vu prendre 2 ou 3 kg en un week-end"

Le champion de judo a en effet perdu 27 kg en peu de temps. Actuellement, Teddy Riner pèse 138, kg. Avant d'entamer un régime, ce dernier confie avoir atteint les 153 kg. Pour lui, ce poids a été un "électrochoc". Un régime relativement strict lui a permis de mincir. Mais pour y arriver, le sport a dû lutter contre un de ses démons : la gourmandise.

"Est-ce que vous connaissez beaucoup de gens qui mettent du lait concentré dans du fromage blanc à part Teddy ?", plaisante Luthna, sa compagne. Elle ajoute "Lorsqu’on part en vacances en Guadeloupe, c’est le feu, on mange bien mais ce n’est pas très light".

Visiblement, Teddy Riner se laisse facilement tenter par les sucreries, lorsqu'il n'est pas occupé à se battre pour un titre sportif. "Quand il n’a pas d’objectif, côté nourriture, Teddy a du mal à dire non. Je l’ai déjà vu prendre 2 ou 3 kg en un week-end, ça paraît complètement dingue", poursuit sa femme, qui est aussi la maman de leurs deux enfants.

Les bonbons ? "Un doudou" pour Teddy Riner

Le judoka avoue considérer les bonbons comme un "doudou". "Mais pas que, il y a aussi les gâteaux, les crêpes, tout ce qui est sucré", précise sa femme. Il se trouve aussi que son sac de compétition est rempli de friandises ! Brioches, bonbons, chocolats, biscuits… Teddy Riner ne laisse rien au hasard pour ses papilles. "Il était stabilisé dans l’excès", commente Franck Chambily, un des coaches du champion.

Néanmoins, pour perdre du poids, le sportf a évidemment dû laisser toutes ces douceurs au placard. Dans le cadre de son régime, un chef lui a préparé des plats sur mesure deux fois par semaine.

Et pour cause, Teddy Riner n'aurai pas réussi à perdre autant de poids s'il avait concervé ses habitudes. Les gâteaux sucrés sont propices à la hausse de la glycémie et donc à la prise de poids. Concrètement : dès que l’on ingère des sucres, l’insuline s’active pour faire rentrer le glucose dans les cellules, puis celui-ci est transformé en réserves d’énergie sous forme de glycogène dans le foie et les muscles, ou sous forme de graisse (triglycérides) dans le tissu adipeux. Si la consommation de sucres est trop importante, le stockage d’énergie s’opère davantage dans les tissus adipeux. Si en quantité raisonnable les sucres ne font pas grossir, ils favorisent le surpoids quand leur quantité devient excessive.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

JO de Tokyo : comment Teddy Riner a martyrisé son corps pour perdre 27 kg, Le Parisien, 29 juillet 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.