Ces deux exercices à faire à la maison sont les plus efficaces pour réduire la tension artérielleImage d'illustrationIstock

Partager :

L’activité physique est largement reconnue comme l’un des moyens les plus efficaces pour faire baisser la tension artérielle. Les autorités de santé publique recommandent généralement 150 minutes par semaine d’exercice aérobique modéré, comme le jogging ou le vélo, afin de maintenir une tension stable. Toutefois, des recherches récentes remettent en question l'efficacité de cette approche par rapport à d'autres types d'exercices.

Des chercheurs des universités britanniques de Canterbury Christ Church et de Leicester ont mené une étude comparant plusieurs formes d’activité physique. Leurs résultats indiquent que les exercices isométriques qui consistent à contracter les muscles sans mouvement, comme lors d’une planche ou d’une position de la chaise seraient presque deux fois plus efficaces que les exercices traditionnellement conseillés par le National Health Service (NHS) pour réduire la pression artérielle.

La contraction musculaire constante exerce une pression sur les vaisseaux sanguins

En s’appuyant sur 270 essais cliniques portant sur un total de 15 827 participants, les chercheurs ont observé des effets positifs significatifs sur la tension artérielle systolique (mesurée lors des battements du cœur) et diastolique (mesurée entre les battements). Ces exercices ont notamment permis de réduire la tension artérielle au repos de façon notable.

Le professeur Jamie O’Driscoll, spécialiste en physiologie cardiovasculaire à l’université Canterbury Christ Church et principal auteur de l’étude, a expliqué au journal The Guardian les mécanismes en jeu. Lors d’un exercice isométrique, la contraction musculaire constante exerce une pression sur les vaisseaux sanguins, réduisant temporairement le flux sanguin et l’apport en oxygène aux muscles. Une fois l’effort terminé, la libération de cette pression provoque un afflux sanguin important, favorisant ainsi une meilleure régulation de la circulation.

Une routine à réaliser 4 fois par jour durant 2 minutes

Selon lui, une routine simple mais efficace consisterait à réaliser « 4 fois 2 minutes » de position de la chaise contre un mur, entrecoupées de 2 minutes de repos, et ce trois fois par semaine. Il souligne que ces exercices peuvent être combinés à d’autres formes d’activités pour maximiser les bénéfices.

Cependant, le Dr Kush Joshi, médecin consultant en médecine du sport, rappelle dans The Guardian qu’une partie importante de la population pourrait rencontrer des difficultés à effectuer des exercices comme la planche ou la chaise murale. Il invite donc les décideurs politiques à promouvoir l’activité physique comme élément central du traitement non seulement de l’hypertension, mais aussi d’autres pathologies chroniques.

L’importance de l’hygiène de vie

"Dans l'ensemble, l'entraînement isométrique est le mode le plus efficace pour réduire la pression artérielle systolique et diastolique. Ces résultats fournissent un cadre complet basé sur des données pour soutenir le développement de nouvelles recommandations d'exercices pour la prévention et le traitement de l'hypertension artérielle", concluent les scientifiques.

L'OMS estime qu’1,28 milliard de personnes dans le monde âgées de 30 à 79 ans sont atteintes d'hypertension. Plus inquiétant, environ 46% d'adultes ignorent être concernés. Outre l'activité physique, l'hygiène de vie en général doit être rigoureuse pour limiter le risque de pathologies cardio-vasculaire. L'autorité sanitaire recommande d'avoir une alimentation saine à faible teneur en sel et en sucre, de privilégier les fruits et légumes, d'arrêter de fumer et de limiter la consommation d'alcool.