Sommeil : les 6 meilleurs aliments si vous avez faim la nuit

Le sommeil est essentiel afin de rester en bonne santé. Malheureusement, de nombreux Français ne dorment pas assez et subissent des troubles du sommeil. Dans son sondage de 2021, Ifop révèle que 66% des Français de 18 à 75 ans seraient concernés par ce désagrément. 

En effet, certaines personnes ont du mal à s’endormir, mais d’autres peuvent également être impactées par des réveils réguliers pour aller aux toilettes ou pour cause de fringales nocturnes. Ces dernières peuvent avoir de nombreuses causes selon Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et président de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance). 

Fringales nocturnes : les causes possibles

“Chaque cycle du sommeil se situe autour d'une heure trente. On se réveille donc plusieurs fois dans la nuit, ça vous permet de remonter les couvertures, de changer de positions… Mais cet éveil est tellement court que vous n’allez pas le mémoriser le lendemain. On retient seulement les réveils longs, et c’est au cours de ceux-là qu’on va se lever pour aller aux toilettes ou aller manger quelque chose”, explique le neurologue. 

Il précise que si les réveils nocturnes pour cause de fringales sont trop récurrents, cela peut soulever d’autres problèmes. Tout d’abord, la prise de somnifères peut être en cause. “On en avait filmé au centre du sommeil, les gens mangeaient la nuit, mais n'avaient aucun souvenir le lendemain”, explique l’expert. 

La multiplication de fringales nocturnes peut également avoir lieu chez les personnes diabétiques. “Cela peut être dû à une dose d'insuline trop forte ou le fait qu’elles ne mangent pas assez le soir ce qui peut provoquer une hypoglycémie la nuit”, informe l’expert. Il conseille dans ces cas-là de se tourner vers son diabétologue. 

Selon le spécialiste, dans les autres cas, cette faim n’en est pas réellement une, il s’agit plutôt d’une sensation : “Quand on est réveillé par la faim, on est souvent réveillé en fait par une espèce d’angoisse. Ce qui fait qu’on a une sensation au niveau de l’estomac qui provoque cette impression.”

L’alimentation va jouer même si nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certains ont des mauvaises habitudes qui n’auront pas d’impact, tandis que chez d’autres cela aura des répercussions sur le sommeil. “Si vous n’êtes pas diabétique, il faut vous questionner sur votre alimentation”, explique l’expert. 

Sommeil : les erreurs à ne pas faire le soir

Pour éviter ces fringales, Marc Rey insiste sur l’importance de manger “à distance du coucher pour que la première période de digestion se passe éveillée”. Certains aliments sont également à privilégier, alors que d'autres sont à éviter. Le spécialiste du sommeil cite le café et le chocolat, deux excitants qui peuvent perturber le sommeil.

“Il ne faut pas avoir un très gros repas le soir, cela peut impacter votre capacité d’endormissement” ajoute l’expert. Mais ce n’est pas bien non plus de manger trop léger, une salade n’est pas suffisante selon Marc Rey. Il recommande d’éviter les protéines et de favoriser les sucres lents tels que les pâtes, le riz, le taboulé ou la semoule. “Avant de se coucher, il est possible de prendre un petit encas comme une tisane”, précise-t-il. 

Si malgré tout, vous n’êtes toujours pas rassasié la nuit, sachez que certains aliments sont à privilégier. Ils vont être propices à l’endormissement. Avec le Dr Rey, Medisite vous en présente six.

Le lait

1/7
Sommeil : les 6 meilleurs aliments si vous avez faim la nuit

Le lait pourrait aider à rassasiersans pour autant nuire au sommeil, notamment grâce à sa richesse en calcium et en tryptophane. “Un verre de lait tiède peut aider à enlever cette sensation de faim”, conseille Marc Rey. 

Le yaourt

2/7
Sommeil : les 6 meilleurs aliments si vous avez faim la nuit

De la même manière que le lait, les produits laitiers de manière générale, comme les yaourts peuvent aider à apaiser cette faim. Nutritifs sans être lourds, les yaourts sont une très bonne solution pour caler votre estomac quand il grogne la nuit. 

Le fromage

3/7
Sommeil : les 6 meilleurs aliments si vous avez faim la nuit

Le fromage est aussi une bonne alternative selon le neurologue : “Il ne faut pas trop en manger, mais un petit bout peut aider à couper la faim”. 

Les fruits

4/7
Sommeil : les 6 meilleurs aliments si vous avez faim la nuit

“Il vaut mieux éviter les protéines et favoriser les sucres lents lorsque vous mangez le soir ou la nuit”, explique Marc Rey. Il insiste aussi sur l’importance de ne pas manger en trop grosse quantitélorsque vous vous levez la nuit, car il ne s'agit pas d'une réelle faim, mais d’une simple sensation.

Certains fruits riches en sucres lents et légerspour la digestion peuvent donc être une très bonne option. Parmi eux, on retrouve la poire, la pomme, la cerise ou le pamplemousse.

Les amandes et les noix

5/7
Sommeil : les 6 meilleurs aliments si vous avez faim la nuit

Les oléagineux comme les cacahuètes et les noix (de pécan, de cajou…) sont également des glucides complexes (sucres lents) qui peuvent rassasier vos fringales nocturnes. Parmi leurs nombreux nutriments, on retrouve de la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. 

De plus, il ne suffit que d’une petite dose de ces aliments pour couper la faim.

La tisane

6/7
Sommeil : les 6 meilleurs aliments si vous avez faim la nuit

Le neurologue recommande la tisane, que ce soit juste avant le coucher ou en cas de faim subite la nuit : “Au moment d’aller vous coucher, vous pouvez favoriser le sommeil en prenant un temps calme et une tisane.” 

Sommeil : les aliments à ne surtout pas manger le soir

7/7
 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et président de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance).

https://www.ifop.com/publication/etude-sur-les-troubles-du-sommeil-et-le-rapport-des-francais-a-leur-lit/

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-glucides/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Réveils nocturnes