Adobe Stock


Une collation autorisée et saine le soir avant d'aller se coucher ? Oui ce serait possible. Pour tous ceux qui auraient une petite fringale le soir, malgré le dîner opter pour du fromage frais ou cottage cheese serait une option plutôt recommandée. Deux cuillères à café de fromage frais une demi heure avant d'aller se coucher aiderait à renforcer le métabolisme et les muscles, selon une étude réalisée par la Florida State University (Etats-Unis). Un boost pour l'organisme qui permettrait également de perdre du poids plus vite et plus facilement tout en se faisant plaisir.

Perdre du poids et gagner du muscle

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les effets du fromage frais comparé aux boissons protéinées connues elles-aussi pour booster le métabolisme et aider à perdre du poids sur 10 femmes actives âgées d'une vingtaine d'années. Chacune d'entre-elles a dû manger 30g de fromage frais, 30 minutes avant d'aller se coucher et au moins deux heures après avoir pris son dîner. Chaque lendemain matin, les chercheurs ont ensuite analysé entre 5 et 8 heures du matin combien d'énergie et de calories les femmes avaient brûlé pendant la nuit avec la boisson protéinée et avec le fromage frais.

Résultat ? Ils se sont rendu compte que leur organisme était autant boosté avec du fromage frais qu'avec un verre de boisson protéinée. Lorsqu'on mange des protéines, ces dernières se transforment en acides aminés qui aident le corps à récupérer, régule le système immunitaire et participe à la refonte et au renforcement des muscles. Plus on prend de muscles moins, plus il mange le gras (à condition de faire attention à ce qu'on mange à côté). "Cette découverte est une bonne chose car jusqu'ici il n'y avait que des snacks sous forme de poudre protéinées dont on connaissait les bénéfices. Aujourd'hui on se rend compte que certains aliments aussi peuvent avoir le même effet ce qui ouvre la porte à plus de variété quand on fait attention à sa ligne ou lorsqu'on est sportif", expliquent les chercheurs dans l'étude.

Sources

Pre-sleep protein in casein supplement or whole-food form has no impact on resting energy expenditure or hunger in women, British Journal Of nutrition, 14 novembre 2018

mots-clés : muscles, perdre du poids

Vidéo : Comment manger du fromage frais peut vous aider à maigrir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.