Bien dormir : la bonne durée de la sieste

Vous aimez faire la sieste ? Sachez que pour bien dormir et récupérer lors d'une sieste, il ne faut pas dépasser une certaine durée, même si vous manquez de sommeil la nuit. Voici quelques conseils pour une sieste efficace et réparatrice au quotidien !

Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Les bienfaits de la sieste

La sieste présente de nombreux bienfaits pour tous : elle permet de faire une coupure dans la journée, surtout lorsque l'on a un travail prenant ou de longues journées. Une petite sieste permet de compenser un manque de sommeil la nuit, mais surtout d'être productif pendant la deuxième partie de la journée. Bénéfique chez les enfants et les personnes âgées, elle est également conseillée aux personnes dans la vie active, car elle stimule les capacités d'apprentissage, de concentration, de mémoire, de créativité, etc.Au quotidien, ellepermet même de diminuer lesrisques d’être atteint d’unemaladie cardio-vasculaire !

A lire aussi : Dormir en lieu sûr

Publicité
Publicité

La bonne durée pour bien dormir

Il est généralement recommandé de ne pas aller au-delà de 15 à 20 minutes de sieste dans l'après-midi. Cette durée laisse le temps de se détendre avec un sommeil lent et léger qui permet de bien récupérer, sans pour autant tomber dans un sommeil profond d'où il est difficile de sortir après. Le cœur et la respiration sont au ralenti, mais l'humeur, les performances du cerveau et la concentration sont restaurées. Voilà pourquoi cette sieste est la plus productive ! Néanmoins, si vous avez passé une très mauvaise nuit, vous pouvez rallonger cette durée jusqu'à 30 minutes maximum.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X