Les lentilles favorisent les infections

"Ce n’est le cas que chez les patients qui ne respectent pas les règles d’hygiène ou les consignes d’utilisation de leurs lentilles", rappelle le Dr George.

À la moindre irritation ou rougeur, qui persiste au-delà de 36 heures après le retrait de la lentille, on doit consulter en urgence l’ophtalmologiste.

Elles peuvent glisser derrière l’œil

C’est physiquement impossible, car la surface de l’œil est fermée en périphérie. Au pire, la lentille peut glisser sur le blanc, mais jamais derrière.

Il ne faut absolument pas dormir avec

C’est possible ponctuellement, en fonction des modèles, mais il faut rester vigilant et en parler à son ophtalmologiste.

"Cela favorise l’adhésion des bactéries au matériau de la lentille, explique Marie-Noëlle George, et augmente le risque infectieux. La règle absolue est de ne jamais dormir avec une lentille provoquant une sensation d’inconfort."

Elles ne corrigent pas tous les défauts

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie… tous les défauts visuels peuvent être corrigés par des lentilles, même s’ils sont associés entre eux. "L’objectif est d’arriver à une acuité visuelle au moins identique à celle que l’on obtient par des lunettes, affirme le Dr Marie-Noëlle George, ophtalmologiste-adaptateur de lentilles de contact.

Mais le confort visuel, notamment grâce à la vision à 360 °, est supérieur."

Peu de gens les tolèrent

Les progrès réalisés permettent aujourd’hui de s’adapter à tous les patients. "L’immense majorité d’entre eux y trouvent un réel confort de vue et de vie, et les échecs restent une exception", constate le Dr George.

Pour augmenter ses chances, on peut consulter un ophtalmologiste spécialisé dans l’adaptation des lentilles de contact.

On ne peut pas porter des lentilles toute sa vie

Faux ! C’est tout à fait possible, si on respecte les conditions d’entretien et de renouvellement prescrits par l’ophtalmologiste. La moindre baisse de confort doit être signalée pour être corrigée au plus vite.

"En attendant, il est important de posséder toujours une paire de lunettes parfaitement adaptée à sa vue", recommande l’ophtalmologiste.

Elles sont compliquées à entretenir

Les consignes d’hygiène et d’entretien sont strictes, mais les manipulations ne prennent pas plus d’une minute ou deux, soir et matin.

Après s’être bien lavé les mains le soir, on masse et on rince les lentilles, on les dépose dans leur étui et on ajoute la solution d’entretien.

Le matin, on vide et on sèche les étuis. Quand au lentilles journalières, c’est encore plus simple : il n’y a rien à faire.

Il y a un âge minimum pour en porter

Non : même les nourrissons peuvent être concernés lorsqu’ils souffrent d’une pathologie qui freine la maturation de la vision.

"En dehors de ces cas, les enfants commencent généralement à nous en demander vers 8 ans, note le Dr Marie-Noëlle George. On propose alors des lentilles rigides, beaucoup moins pourvoyeuses de risques infectieux et remarquablement bien tolérées."

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.