Sommaire

Soyez un peu égoïste sur les préliminaires

"La lubrification vaginale est l'équivalent de l'érection chez les hommes, c'est-à-dire la manifestation de l'excitation, qui permet le bon déroulement du rapport et s'autoentretient naturellement", explique le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue.

Mais attention, si l'on manque de lubrification, il ne faut pas penser automatiquement que c’est parce qu'il n'y a plus de désir. Ni avoir peur de ne pas avoir assez de lubrification, au risque d'entraîner un cercle vicieux, avec des blocages.

En revanche, il est important de se concentrer sur ses désirs. "Mieux vaut être un peu égoïste et se focaliser sur soi, notamment au moment des préliminaires. Il faut identifier les caresses qui font le plus monter son excitation et en parler à son partenaire", conseille le sexologue.

"Pour obtenir une bonne lubrification, ce n'est pas seulement une question de durée des préliminaires, mais aussi de caresser les zones vraiment excitantes (clitoris ou autres zones érogènes, à découvrir selon chaque femme)", ajoute-t-il.

Évitez l'hygiène intime trop agressive

"Par obsession de la propreté, certaines femmes tentent d'éliminer toute humidité au niveau de leur vagin et de leur vulve. Or, cette humidification physiologique, qui n'est pas due qu'à l'excitation, est indispensable pour protéger le vagin et empêcher la sécheresse, l'inconfort et la multiplication des germes, donc les infections type mycoses à répétition", rappelle le gynécologue.

Si l'on souhaite effectuer une toilette intime avec un produit spécifique (pas plus d'une fois par jour), il faut bien le choisir car un PH trop basique modifie localement l'équilibre hormonal : le vagin doit avoir un PH plutôt acide pour bien se protéger. Il faut donc éviter les produits au PH alcalin et préférer ceux avec un PH physiologique adapté à cette zone (autour de 4,5/5).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.