AFP

"Je suis handicapée". Un constat qui pourrait effrayer, mais qui pour l'instant soulage, l'actrice Selma Blair connue pour ses rôles dans "Sexe et intentions" ou en encore " ou encore "Hellboy", qui révèle avoir découvert qu'elle est atteint de sclérose en plaques après des années de souffrance d'un mal dont elle ignorait la provenance. Dans un long post, sur son compte Instagram, la star américaine se remémore "la nuit du 16 août 2018 dernier à 22h30 exactement" où elle a appris la nouvelle et remercie ses proches pour le soutien qu'ils lui ont apporté.

"Si vous m'apercevez entrain de faire tomber quelque chose dans rue. Aidez moi"

"Parfois je tombe. Je laisse tomber des choses. Ma mémoire me fait défaut et le côté gauche de mon corps aurait bien besoin d'un GPS pour l'aider à se diriger. Mais je vais me battre",explique-t-elle, avant d'ajouter être reconnaissante d'avoir un travail. L'actrice qui tourne pour une série Netflix a tenu à remercier tout particulièrement, Allisa Swanson, la costumière de la production. "Elle m'aide à mettre mon pantalon, mon haut, boutonne mon manteau et me permet de m'appuyer contre son épaule", raconte l'actrice.

Par ce message, Selma Blair espère se donner de l'espoir à elle même mais surtout aux autres. "On ne peut pas obtenir de l'aide sans l'avoir demander. Cette maladie est accablante. On a envie de dormir. Tout le temps", ajoute-t-elle avant d'expliquer n'avoir pas su pourquoi pendant longtemps jusqu'à ce qu'elle chute devant une amie dont le frère a lui même été diagnostiqué grâce à un IRM. Après 15 ans d'ignorance sur l'origine de ses symptômes sans que "personne ne la prenne au sérieux", Selma Blair a obtenu une sorte de soulagement en pouvant mettre un nom sur le mal qui la ronge. "Alors si vous m'apercevez entrain de faire tomber quelque chose dans rue. Aidez moi. Ca pourrait me prendre la journée de le ramasser seule."

Le message de Selma Blair :

Les symptômes de sclérose en plaques

On ne connaît pas la cause exacte de la sclérose en plaques (SEP). Si on sait qu’elle est due à une démyélinisation des nerfs, on ne connaît pas avec certitude l’origine de cette disparition de la myéline. Néanmoins, tout porte à croire que la sclérose en plaques a une origine auto-immune, c'est-à-dire que le système immunitaire s’attaque lui-même à l’organisme, en l’occurrence à la myéline. Quant à savoir ce qui provoque cette réaction auto-immune, on suspecte un virus, sans savoir lequel et peut-être seulement s’il intervient dans un organisme prédisposé.

Sources

Compte Instagram Selma Blair  

Vidéo : L'actrice Selma Blair révèle être atteinte d'une sclérose enplaques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.