Sommaire

On apprend à oublier ses petits bourrelets

On apprend à oublier ses petits bourrelets© Adobe StockSi votre plus grande réticence à tenter le naturisme ce sont les regards indiscrets ou même beaucoup moins discrets sur certaines parties de votre anatomie détrompez-vous. Pour Gaby Cespedes gérante du camping naturiste Le domaine de La sablière à Barjac (Gard) et pratiquante depuis plus de 44 ans, c'est tout le contraire. "On fait justement beaucoup plus attention, on n'est là pour se regarder. Je ne dit pas que ça n'arrive pas mais on surveille d'ailleurs encore plus ce genre de comportement. Dans un camp de naturiste, il y a un véritable respect de l'autre qui fait qu'à force on ne se rend même plus compte du fait qu'on est nu et les autres aussi".

On apprend à accepter son corps et ne plus faire attention à ses défauts et on prend beaucoup plus confiance en soi.

On dort mieux

Si vous avez l'habitude de dormir avec un pyjama, dormir totalement nu peut-être une première étape vers le naturisme. A en croire les scientifiques de la revue médical Brain vous pourriez même en constater des effets bénéfiques sur votre sommeil.

Pourquoi ? En comparant les nuits de plusieurs volontaires, les chercheurs se sont rendus compte qu'en baissant leur température corporelle de 0,4°c seulement les sujets étaient moins victimes de réveils nocturnes et dormaient plus longtemps. Selon eux, avoir trop chaud, ou une simple augmentation de la température du corps la nuit active une partie du cerveau responsable de la régulation du sommeil pouvant provoquer des réveils intempestifs et une moins bonne qualité de sommeil.
En faisant l'impasse sur le pyjama vous aurez moins chaud et dormirez mieux et plus longtemps.

Pas besoin de chercher comment s'habiller

Pas besoin de chercher comment s'habiller© Adobe StockVous avez l'habitude de passer des heures devant votre penderie sans savoir quoi mettre ? L'avantage d'être tout nu, toute la journée c'est qu'il n'y a pas de choix à faire. "Le naturisme c'est avant tout une forme de liberté, explique Gaby Cespedes, on est dans une société de consommation aujourd'hui et la naturisme permet de se débarrasser de ça". Petit plus : pas de pantalon qui vous serre à la taille, "et pas de maillot de bains qui se déplace ou qui vous gêne quand vous barbotez dans la piscine ou dans la mer", ajoute notre interlocutrice avec humour.

Plus de barrière sociale

Plus de barrière sociale© Adobe StockPas de costume, pas d'uniforme, pas de talons hauts... Avec le naturisme, on se libère de toute pression sociale et on oublie les responsabilités du travail : vous êtes là pour être vous même, profitez de vos vacances et rien ne vous rappelle ce qui vous tracasse le reste du temps. "Quand les gens viennent dans mon camping, ils laissent leur statut social au vestiaire, personne ne veux savoir ce que vous faites dans la vie, on est juste là pour passer un bon moment et de bonnes vacances dans un véritable respect de l'autre", explique Gaby Cespedes.

Cystite : c'est mieux pour l'intimité

Cystite : c'est mieux pour l'intimité© Adobe StockToutes les femmes qui sont victimes d'infections urinaires à répétitions le savent : les sous-vêtements et les pantalons trop serrées sont à bannir !

Pourquoi ? Les sous-vêtements en synthétique et même les pantalons de type jean slim ne laissent pas respirer votre intimité, ils peuvent provoquer des irritations par frottements et entraînent des zones de contact entre les parties intimes et les matières des vêtements portés, retenant bien souvent l'humidité. Résultats, cela créer un terrain favorable à la prolifération bactérienne au niveau de cette zone et augmente le risque de faire une infection urinaire, c'est pourquoi on recommande de porter des sous-vêtements plutôt en coton et éviter la dentelle. Mais aucun sous-vêtements c'est encore mieux votre intimité respire. Attention néanmoins quand vous vous asseyez à toujours avoir un tissu en-dessous de vous car vos parties intimes seraient là aussi exposé à d'autres type de bactéries.

Une vie simple pour les amoureux de la nature

Une vie simple pour les amoureux de la nature© Adobe Stock"Nudité, liberté, respect", voilà le slogan de Gaby Cespedes, gérante d'un camping naturiste. Pour cette adepte du naturisme, déjà habitué à la nudité pendant son enfance l'aventure a vraiment commencé lorsqu'elle a rencontré son mari. Tous les deux prenaient plaisir à partir en vacances en pleine nature et se baignaient nus dans des criques à l'abri des regard. "Un jour on est tombé par hasard sur un camp de naturiste alors qu'on cherchait à retrouver un endroit où nous avions aimé faire du camping sauvage", explique-t-elle. A partir de là ils ont découvert un communauté avec une vraie philosophie de vie et une volonté d'être proche de la nature, tout comme eux. "C'est une vie simple et saine, explique-t-elle, avec un respect du corps mais aussi de l'esprit. La liberté sous toutes ses formes."

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Gaby Cespedes, gérante du camping Le domaine de la sablière, Barjac (30)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.