IMC de bébé : comment savoir si un nourrisson a un bon poids ?

Publié le 09 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Pour la santé de votre bébé, il est recommandé de remplir régulièrement les pages de son carnet de santé consacrées à la courbe de poids du bébé. Ces courbes de poids prennent en compte l'IMC du bébé, afin de savoir si son poids rapporté à sa taille n'est pas trop bas ou trop élevé.
Publicité

6750938-inline-500x333.jpg© Istock

Santé de bébé : l'IMC de votre bébé est-elle dans la norme ?

L'IMC de votre bébé, pour "indice de masse corporelle", ne donne pas seulement des renseignements sur le poids de votre bébé, comme les courbes de poids de bébé traditionnelles, mais surtout sur sa corpulence. Il se calcule par la simple formule : (poids en kilos) / (taille de votre bébé en mètre) x (taille de votre bébé en mètre). Il permet ainsi de savoir si votre bébé est en surpoids, dans la norme ou au contraire trop maigre. L'IMC chez les bébés n'est pas "fixe" et proportionnel, comme chez les adultes entre 18 et 65 ans. Il convient donc de rapporter le résultat sur la courbe de corpulence de son carnet de santé, afin de vérifier si votre bébé est bien dans le "couloir" entre les deux extrêmes. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre pédiatre pour en parler avec lui.

Publicité
Publicité

IMC de bébé : comprendre la courbe de poids de votre bébé

L'IMC des bébés n'évolue pas de manière linéaire comme chez les adultes. Il augmente fortement entre la naissance et l'âge de 12 mois : l'IMC "explose" car bébé peut tripler son poids de naissance pendant cette période-là. Ensuite, l'IMC diminue, notamment parce que bébé, qui acquiert la marche, est plus actif et dépense de l'énergie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X