Grippe de l'enfant : combien de jours dure la fièvre ?

Ecouter l'article :

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa grippe est l'une des infections hivernales les plus courantes, chez l'adulte comme chez l'enfant. Dans la majorité des cas, la grippe de l'enfant reste bénigne et la fièvre passe rapidement. Mais il faut rester vigilant chez les enfants fragiles.

Également appelée influenza, la grippe est une infection virale et respiratoire qui fait des victimes chaque année entre le mois du novembre et le mois de mars. C’est la raison pour laquelle elle est qualifiée de grippe saisonnière.

Elle survient plus facilement lorsque les températures baissent, car le froid diminue les défenses immunitaires face aux maladies infectieuses et entraîne un dessèchement des muqueuses des voies respiratoires supérieures, ce qui rend moins efficaces les mécanismes de défense de l’organisme. La transmission du virus se fait par les gouttelettes de salive. Lorsqu'un individu malade tousse ou éternue, il risque de contaminer les autres. Le virus se propage aussi via les mains.

La grippe est une maladie qui touche largement les tout petits, de tout âge, et plus particulièrement les enfants scolarisés. Lorsque le virus se propage, ils ont trois fois plus de risques d'être atteints que les adultes et ils le sont généralement deux semaines avant le reste de la population.

Grippe de l'enfant : quels sont les symptômes ?

  • En cas de grippe chez l'enfant, la fièvre apparaît soudainement. Elle oscille habituellement entre 38,5 et 40 °C.
  • Elle peut, par ailleurs, s'accompagner de frissons,
  • maux de tête,
  • perte d'appétit,
  • écoulement nasal,
  • grande fatigue,
  • douleurs musculaires,
  • mal de gorge,
  • et de toux sèche.

Grippe de l'enfant : combien de temps dure la fièvre ?

En règle générale, la fièvre cesse au bout de 2 à 4 jours, comme la plupart des autres symptômes. En revanche, la fatigue et la toux peuvent perdurer plus longtemps (1 à 2 semaines en moyenne). Attention, si elle dure plus de 5 jours, il y a lieu de s'inquiéter et de consulter.

Grippe de l'enfant : quel traitement ?

La grippe guérit souvent spontanément, si bien qu'un traitement symptomatique suffit dans la plupart des cas (paracétamol contre la fièvre, par exemple).

Cependant, il est recommandé de consulter tout de suite un pédiatre, par précaution, pour un bébé de moins de 3 mois ou un enfant fragilisé par une maladie chronique (asthme, pathologie cardiaque...).

Il faut aussi consulter votre médecin traitant si les symptômes de la grippe persistent trop longtemps. Si la fièvre dure 5 jours ou plus et implique des difficultés respiratoires, il y a lieu d'en parler à un spécialiste. Un traitement antiviral peut alors être proposé au besoin.

Enfin, pour limiter la contagion en cas de grippe, mieux vaut garder votre enfant à la maison quelques jours : il peut retourner à l'école ou à la garderie 24 heures après la fin de la fièvre.

Grippe : quelles complications chez les enfants ?

Cette infection virale peut entraîner de graves complications chez les plus jeunes, et surtout chez les enfants de moins de quatre ans. La maladie affaiblit les défenses immunitaires de l’organisme et favorise ainsi l’apparition d’infections bactériennes comme la bronchite, les otites et les sinusites.

Le virus de la grippe est-il plus dangereux en cas d'asthme ?

Réponse du Dr Christine Della Valle, médecin généraliste :

"Chez l’enfant, asthmatique, il est préférable de consulter, car le risque d’exacerbation de l’asthme est important pendant la grippe. En cas de surinfection, un traitement antibiotique sera nécessaire".

En outre, sachez que les enfants peuvent être contagieux plus de 7 jours après le début des signes : 36% des familles qui hébergent un enfant grippé voient apparaître au moins un autre cas d'infection au sein du foyer.

Photo : Virions grippaux quittant leur cellule hôte

Photo : Virions grippaux quittant leur cellule hôte© Creative Commons

Crédit : Cynthia Goldsmith, 2005 - Fournisseurs de contenu: CDC / Dr. Terrence Tumpey - CC - Licence : domaine public

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Reconnaître la grippe, Ameli.fr

La grippe chez l'enfant, Société Canadienne de Pédiatrie