Comment rafraichir son logement avec des plantes exterieures en periode de canicule ?

Le thermomètre va grimper ces prochains jours, et pas qu’un peu. Selon les prévisions de Météo-France, les températures vont frôler les 35 degrés dans une grande partie de la France hexagonale. Résultat : les villes suffoquent et les logements surchauffent. Mais si la solution pour rafraîchir son logement se trouvait dans la végétation ? « Grâce à leur transpiration, les plantes extérieures rafraîchissent l’air », explique Santé publique France lors du lancement de sa nouvelle campagne du dispositif « Vivre avec la chaleur », le 17 mai dernier.

L’évapotranspiration des plantes n’est qu’une partie de leur pouvoir de régulation thermique. Ces végétaux disposent en réalité de nombreuses cordes à leur arc. Ils stockent le carbone, créent de l’ombre grâce à leur feuillage, stockent moins de chaleur que le béton et favorisent le cycle naturel de l’eau. C’est un véritable atout pour lutter contre les îlots de chaleur.

Comment fonctionne un îlot de chaleur ?

Avec le réchauffement climatique, les villes souffrent plus longtemps de ce phénomène de chaleur urbaine : une zone où la température est plus élevée et peine à redescendre. Dans certaines agglomérations, la différence peut être de 7 degrés. « De nombreux facteurs empêchent l’espace urbain de se refroidir, tels que le modèle d’urbanisation, les revêtements des sols, la carence de végétalisation ou d’eau dans les espaces publics », explique Météo-France.

Pourquoi les villes sont-elles plus touchées que les zones rurales ? Et bien, tout simplement parce que le béton garde la chaleur. « Les hauts immeubles et la densité des murs freinent la circulation de l'air. Des matériaux de construction comme le béton, la brique ou la pierre captent aisément la chaleur le jour, par le rayonnement solaire, et la restituent progressivement dans l’atmosphère la nuit, empêchant l’air de se refroidir », ajoute Météo-France.

La végétalisation, une arme efficace

Et c’est là que la végétalisation a son rôle à jouer. Elle permet de recréer des microclimats, de créer des refuges de fraîcheur et de favoriser la biodiversité. « La végétalisation, et plus particulièrement la plantation d’arbres, apporte de nombreux co-bénéfices aux espaces et aux citoyens, comme l’amélioration de la qualité de l’air », précise l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Pour aider tout le monde à vivre avec la chaleur, Santé publique France a lancé en mai une campagne de sensibilisation. « Aujourd’hui, face au changement climatique, s’adapter devient une nécessité. L’impact de la chaleur sur la santé est visible chaque été. Nos campagnes de promotion de la santé doivent s’accompagner d’aménagements durables : rénovation des bâtiments, végétalisation des villes, adaptation des milieux professionnels et scolaires », avertit le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.

Sur le site vivreaveclachaleur.fr, l’agence donne plusieurs conseils pratiques. Voici un diaporama de suggestions pour rafraîchir son appartement ou sa maison, quelles que soient leurs caractéristiques.

Misez sur les plantes grimpantes si vous vivez en maison ou en appartement avec terrasse ou balcon

1/7
Comment rafraîchir son logement avec des plantes extérieures en période de canicule ?

Parfumées, à fruits comme le kiwi ou la vigne, ou à légumes comme la courge grimpante, à feuillage persistant comme le lierre, de nombreuses plantes conviennent à tous les extérieurs. « Vous pouvez placer les plantes grimpantes sur un treillis, sur une pergola ou sur une tonnelle, afin de projeter sur les façades de l’ombre qui contribuera à vous apporter de la fraîcheur dans votre logement », souligne Santé publique France.

Le bambou pour les balcons

2/7
Comment rafraîchir son logement avec des plantes extérieures en période de canicule ?

Pour le balcon, la terrasse ou certains rebords de fenêtre, les plantes qui poussent à la verticale comme le bambou, certaines variétés de ficus ou d’herbes de la pampa sont une bonne alternative.

Une haie dans les jardins ou sur une terrasse

3/7
Comment rafraîchir son logement avec des plantes extérieures en période de canicule ?

Pour les personnes disposant d’un jardin ou d’une terrasse, l’agence sanitaire conseille d’installer une haie à l’ouest pour créer de l’ombre.

Des arbres dans le jardin

4/7
Comment rafraîchir son logement avec des plantes extérieures en période de canicule ?

Avant de planter un arbre dans un jardin, il faut bien réfléchir à son emplacement. « Plantez un arbre isolé devant une baie vitrée ou une fenêtre de votre logement particulièrement exposée au soleil aux heures les plus chaudes, au sud ou à l’ouest. Au bout de quelques années, son ombre permettra de vous protéger de la chaleur. »

Mettre des graviers ou des pavés filtrants

5/7
Comment rafraîchir son logement avec des plantes extérieures en période de canicule ?

Pour rappel, le revêtement des terrasses a aussi ses cartes à jouer. Les graviers ou les pavés filtrants de couleur claire pour le sol en terre, et le bois pour la terrasse, sont à privilégier, car ils conservent la fraîcheur. À l’inverse, la pierre et le béton stockent la chaleur dans la journée et la restituent la nuit.

Conseils pour une végétalisation réussie

6/7
Comment rafraîchir son logement avec des plantes extérieures en période de canicule ?

Arrosez plutôt le soir, lorsque les températures baissent, pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite.

Utilisez, si possible, l’eau d’un récupérateur, équipé d’une moustiquaire.

Pour certaines plantations, pensez au paillage : il réduit l’apport en eau.

Pour éviter la prolifération des moustiques, évitez l’eau stagnante en mettant par exemple du sable dans les soucoupes de vos pots.

Pour les personnes qui n'ont pas d’extérieur

7/7
Comment rafraîchir son logement avec des plantes extérieures en période de canicule ?

Sur le bord des fenêtres, pensez à disposer des jardinières suspendues ou un rideau végétal. Cela permet de couper l’ensoleillement et d’humidifier l’air.

Partager :