Elle était la doyenne du casting de "Plus belle la vie". L'actrice Alix Mahieux s'est éteinte le 25 juin dernier à Neuilly-sur-Scène, rapporte Télé Star qui cite son avis de décès.

Alix Mahieux s’est éteinte à l’âge de 95 ans

Née au Havre en 1923, elle avait débuté au cinéma en 1954 dans "Le grand jeu" de Robert Siodmark. Alix Mahieux avait ensuite tourné avec des cinéastes comme Jean-Pierre Mocky ("Snobs", "La grande lessive", "Les compagnons de la Marguerite"), Luis Buñuel, Gérard Oury, Philippe Clair, Francis Veber ou Robert Lamoureux.

Au total, la comédienne avait joué dans une trentaine de films et une dizaine de séries télévisées dont “Le charme discret de la bourgeoisie”, “Commissaire Moulin”, “Joséphine Ange Gardien”, “La bonne planque” ou encore auprès de Louis de Funès dans “Les aventures de Rabbi Jacob”.

Après la mort en 1993 de son mari, le réalisateur André Cerf, Alix Mahieux avait arrêté de tourner.

Vingt ans plus tard, elle était revenue sur scène en interprétant le rôle d'Yvette Régnier, mère du journaliste Étienne Régnier (Francis Boulogne) et belle-mère de Mélanie Renato (Laëtitia Milot), dans la série culte “Plus belle la vie”.

Laëtitia Milot, très touchée par sa disparition, lui a rendu hommage sur son compte Instagram : "Il y a quelques années dans "Plus belle la vie" j’ai eu l’honneur de jouer avec cette grande dame Alix Mahieux et je suis tombée sous son charme, je l’aimais beaucoup, a-t-elle écrit. Elle me manque."

La série "Plus belle la vie" déjà en deuil

Dimanche 5 mai 2019, Philippe Carrese, l’un des réalisateurs principaux de la série, s’en est allé.

Âgé de 63 ans, il se battait depuis plusieurs années contre un cancer et avait passé ses dernières semaines à l'Institut Paoli-Calmettes puis à la clinique Sainte-Elisabeth, spécialisée dans les soins palliatifs.

Né en 1956 dans une famille d’origine napolitaine installée dans le quartier populaire du Panier, tout près du Vieux-Port, Philippe Carrese a toujours porté un regard tendre sur sa ville.

Le réalisateur, attaché à ses racines du Sud, était devenu une véritable "figure" de Marseille, une référence à la fois intellectuelle et populaire.

Il avait produit plus de 400 épisodes de la série "Plus Belle la Vie" et était auteur d'une vingtaine de romans policiers avec Marseille en toile de fond.

Connu également pour ses nombreux documentaires et ses fictions, son film "Malaterra" (2003), tourné en langue provençale, avait été primé au festival de fiction TV de Saint-Tropez en 2004.

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à son travail, à sa joie de vivre et au "personnage" qu'il était.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! En savoir plus >

Sources

"Plus belle la vie" perd sa doyenne, Alix Mahieux, morte à l'âge de 95 ans", France info, 1er juillet 2019.

"L'actrice Alix Mahieux, doyenne du casting de Plus belle la vie, est morte à l'âge de 95 ans", Télé Star, 1er juillet 2019.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.