Aujourd’hui, tout le monde sait que la météo a une influence sur la santé. Entre grand froid,canicule ou encore pollution, le moral chute très vite... et la pluie pourrait y participer.

Météo : une hausse de mortalité due aux climats extrêmes

Selon une étude menée en Côte-D’Or (Bourgogne) par Jean-Pierre Besancenot, ancien directeur du Centre National de la Recherche Scientifique, une température d’environ -4 °C durant 24 h augmenterait de 115% le risque d’infarctus du myocarde.

Le temps peut être un facteur déclencheur chez des personnes à risques. Sans doute parce que les grands froids favorisent la viscosité du sang et la formation de caillots qui vont obstruer les artères et déclencher un infarctus du myocarde ou un accident cérébral, explique Jean-Pierre Besancenot.

La pluie nuit sur votre moral

En cette période de froid et de grisaille, notre santé et notre humeur en prennent un coup. Selon l'expert, certains individus (avec une santé mentale fragile) sont plus impactés que d’autres. Morosité et perte d’énergie sont au rendez-vous.

Des maladies respiratoires (rhume ou grippe) sont également fréquentes lorsque la pluie et associée au froid.

D'ailleurs, l’absence continue de soleil contribue à l’apparition des dépressions saisonnières (fatigue ou encore troubles du sommeil) selon les experts.

Pluie : elle transporte des bactéries

Lorsque la pluie nettoie tout sur son passage, elle transporte des bactéries. Elle est chargée de toutes les saletés de l’atmosphère.

En effet, tous les polluants (pesticides ou vapeurs d’essences) voyagent dans l’air avec le vent et retombent sur la terre avec la pluie. Par conséquent, notre résistance aux infections respiratoires s'affaiblit. C'est pour cela que l'eau de pluie ne doit pas être consommée.

De plus, cette dernière, lorsqu’elle s’écoule sur le sol, entraîne les bactéries dans les nappes phréatiques ou dans les rivières.

Pluie : ses nombreux bienfaits santé méconnus

La pluie n’a pas que des effets négatifs. Elle a aussi des bienfaits et en voici quelques-uns :

  • bon pour le corps : constituée d’ions négatifs, elle aide le corps à lutter contre certaines maladies respiratoires comme l’asthme ou encore la fatigue chronique ;
  • apaise l’esprit : regarder la pluie tomber ou entendre les gouttes tomber a un effet relaxant pour l’esprit. Chez certaines personnes, la pluie facilite le sommeil car elles se sentent apaisées ;
  • une diminution de la pollution : grâce au mauvais temps et donc à la pluie, le niveau de pollution diminue ;
  • nettoie tout : elle lave l’atmosphère qui permet alors d’avoir moins d’allergènes et d’allergies respiratoires.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Sources

La pluie, dangereuse pour la santé ?, Figaro Santé, 31 mai 2013

Les bienfaits de la pluie, Télémag+,  17 février 2017 

POLLUTION : LA PLUIE A DES EFFETS BÉNÉFIQUES !, Fondation du souffle, 05 mars 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.