Penurie de lait : 5 alternatives vegetales au lait de vache

“Je pense que dans les mois qui viennent, on va avoir une pénurie de lait en France”, a alerté Yannick Fialip, éleveur et président de la commission économique de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), vendredi 5 août au micro de nos confrères de Franceinfo. En cause ? Les fortes chaleurs de ces derniers mois et le manque d’eau ont entraîné de mauvaises récoltes. Les éleveurs craignent de manquer de fourrage pour nourrir leurs bêtes cet hiver. Les canicules engendrent également une baisse de la production laitière car les vaches se nourrissent moins pendant ces épisodes, produisant moins de lait.

Quelles sont les alternatives au lait de vache ? On en parle en images.

Lait de vache : quelle est sa composition nutritive ?

Le lait de vache peut être consommé entier, demi-écrémé ou écrémé, allant du plus gras au plus léger. Le lait demi-écrémé présente de nombreux avantages nutritifs car il contient en moyenne pour 100 ml :

  • 47 kcal
  • 3,31 grammes de protéines
  • 117 mg de calcium
  • 167 mg de potassium
  • 89,1 mg de phosphore
  • 12,1 mg de magnésium
  • 9,49 µg de vitamine B9
  • 0,38 µg de vitamine B12

Néanmoins, c’est une boisson peu digeste et certaines personnes sont intolérantes au lactose. En consommer leur entraîne alors un inconfort digestif dont l’intensité des symptômes varient d’un individu à l’autre : excès de gaz intestinaux et gargouillis, sensation de ballonnement abdominal, crampes et douleurs abdominales, diarrhée.

Calcium : faut-il absolument boire du lait de vache ?

Les recherches visant à déterminer si le lait de vache contribue ou non à la bonne santé osseuse sont contradictoires.

Les recommandations françaises concernant les apports en calcium nécessaires à l’humain sont de 1000 mg chez les 19-23 ans et 950 mg chez les plus de 24 ans. “Les anciennes références nutritionnelles (les apports nutritionnels conseillés ou ANC) en calcium étaient de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l’enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l’enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu’à 19 ans. Elles sont en cours de réévaluation”, précise l’Anses.

“Hormis les produits laitiers, certains légumes-feuilles et choux, les fruits secs et quelques eaux minérales sont également des sources non négligeables de calcium”, rappelle l’Agence nationale.

Le lait d’avoine 

1/5
oat milk healthy vegan non-dairy organic drink with flakes

Le lait d’avoine est particulièrement apprécié pour son goût neutre : il peut à la fois être consommé dans des recettes sucrées ou salées. Il est moins calorique que le lait de vache, avec 42,6 kcal / 100 ml C’est une bonne source de potassium avec 32 mg / 100 ml. Ses autres atouts ? Il contient peu d’acides gras saturés et une majorité d’acides gras insaturés bons pour la santé cardiovasculaire et une bonne quantité de fibres. 

Dans les inconvénients on peut noter une très faible teneur en calcium et en protéines, mais certaines boissons sont spécifiquement enrichies en calcium pour combler l’écart.

Le lait de soja

2/5
豆乳

C’est le lait végétal qui contient le plus de protéines avec en moyenne 3,31 g / 100 ml. Il contient 12 mg de calcium /100 ml et il est faible en calories avec 37,1 kcal / 100 ml. Il peut facilement être utilisé dans tous les plats à la place de lait de vache. 

Le lait d’amande

3/5
vegan almond milk, non dairy alternative milk in a glass close up

Le lait d’amande contient encore moins de calories, avec 36,3 kcal / 100 ml. Il contient de bonnes graisses pour le cœur. C’est également une bonne source de vitamine E, à condition de ne pas le chauffer. Son goût prononcé convient particulièrement aux préparations sucrées. 

Le lait de riz

4/5
pouring of rice milk from jug into glass on table

C’est un lait très digeste mais un peu plus calorique avec 53,7 kcal / 100 ml. Son goût sucré de riz légèrement grillé est souvent très apprécié des enfants. Il est particulièrement riche en silicium, un composé essentiel qui favorise la fixation du calcium sur les os. Ne contenant qu’une faible quantité de calcium (5m mg/ 100 ml), plusieurs boissons y sont enrichies pour couvrir les besoins.

Le lait de noisette

5/5
fresh organic vegan hazelnut milk alternative source of protein

C’est le plus gourmand des laits végétaux, avec en moyenne 65 kcal / 100 ml. Il est riche en acides gras mono-insaturées (bonnes graisses), et a des bons apports en calcium, magnésium, phosphore et potassium.

Sources

https://ciqual.anses.fr/ 

https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium#:~:text=Chez%20l'adulte%2C%20la%20r%C3%A9f%C3%A9rence,les%20plus%20de%2024%20ans. 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/secheresse-faut-il-craindre-une-penurie-de-lait-dans-les-prochains-mois_5301913.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.