Si de nombreux Français privilégient le lundi et le vendredi pour s’octroyer un moment de repos et profiter d’un week-end de trois jours, selon les résultats de travaux sur l’horloge biologique, le mercredi serait le jour idéal pour se reposer (vraiment). Découvrez pourquoi.

Repos : des rythmes bouleversés par le quotidien

Comme l’explique Dawna Ballard, professeur de communication à l’Université du Texas à Austin et spécialiste de l’étude du temps, nos rythmes internes (le fait d’être plutôt du matin ou du soir) et externes (les contraintes liées au travail et aux échéances) sont en perpétuelles contradictions. D’ailleurs, cela explique notamment pourquoi la plupart des gens ont du mal à trouver leur rythme normal le lundi matin. En effet, le week-end nous avons tendance à suivre notre rythme interne pendant deux jours. Le retour au rythme externe le lundi est donc plus difficile à tenir.

Mercredi, le jour de congé idéal

"Un mercredi libre (...) fait pencher en votre faveur la balance entre votre propre rythme et celui de votre travail” explique Dawna Ballard. Si le fait de prendre son mercredi permet une coupure dans la semaine, ce jour de congé bénéficie d’autres avantages : “Vous commencez la semaine en sachant que vous n’avez que deux jours à ce rythme avant de prendre à nouveau du repos. Il y a un plus grand sentiment de calme et de contrôle.”

Or, la spécialiste de l’étude du temps est formelle : “Le désalignement chronique entre notre mode de vie et le rythme dicté par notre chronométreur intérieur est associé à un risque accru de diverses maladies”. Ainsi, en prenant un mercredi, vous prenez soin de votre santé tout en profitant d’un véritable jour de repos. A la clé ? Une semaine plus calme, plus reposante et un rythme plus respecté pour votre corps.

Couper du travail pour prévenir l’épuisement

Les congés ont une importance capitale pour les salariés. En effet, des employés reposés sont plus productifs et moins stressés. Si favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un leitmotiv pour de nombreuses personnes, la pandémie de Covid-19 a exacerbé cette envie de se recentrer sur l’essentiel.

De plus, de nombreuses études ont prouvé que l’équilibre vie personnelle et professionnelle permet de prévenir l’épuisement des salariés et de réduire le stress. Ainsi, la santé des salariés et de l’entreprise est maintenue. Coronavirus, fatigue intense, épuisement, troubles psychologiques...

En 2021, le nombre d'arrêts maladie en France est reparti à la hausse après avoir baissé en 2020. Une étude a ainsi montré que les salariés ont été 38% à avoir un arrêt de travail sur l’année 2021. La santé des salariés devient donc un enjeu crucial.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://qz.com/quartzy/1342604/the-best-vacation-is-a-wednesday-off/#site-navigation

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.