Ces stars ont surmonté leur handicap

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour une meilleure représentativité de la diversité sur les grands et petits écrans, entre autres des personnes touchées par le handicap. Heureusement, plusieurs célébrités ont prouvé qu’il était possible d’avoir une carrière prolifique malgré les troubles moteurs ou psychologiques.
Ces stars ont surmonte leur handicap

Plusieurs associations de personnes en situation de handicaps ont déploré que le rôle du jeune paraplégique Artie Abrams de la célèbre série Glee ait été donné à Kevin McHale, un acteur parfaitement valide. Pour eux, il s’agissait d’une opportunité gâchée de faire travailler un artiste touché personnellement par un handicap.

Handicap : une amélioration fragile dans le monde du travail

Le monde du spectacle n’est pas le seul lieu où les travailleurs en situation de handicap ont du mal à trouver un poste. Selon le rapport de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) publié en juin 2020, 8,6 % des demandeurs d'emploi sont en situation de handicap. Toutefois il y a une "bonne nouvelle", leur nombre a diminué pour la première fois plus vite que celui du tout public (-4 % sur un an contre -3 %).

Néanmoins, l’organisation prévient "si la situation s'est (légèrement) améliorée sur la période récente avec également une hausse du taux d'emploi et une baisse du taux de chômage, les personnes handicapées restent fragilisées sur le marché du travail du fait notamment d'un âge élevé (la majorité est âgée de plus de 50 ans) et d'un chômage de longue durée qui continue de progresser avec une ancienneté moyenne d'inscription supérieure à 850 jours”.

Comment être reconnu travailleur handicapé ?

Le ministère du Travail précise sur son site : "Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique".

Ainsi, outre les handicaps moteurs ou sensoriels (ouïe, vue…), certains troubles psychiques sont reconnus comme pouvant être à l’origine d’un handicap comme les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles bipolaires, la dépression, l’anorexie ou encore les névroses. Les personnes diagnostiquées peuvent faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Toutefois, ces difficultés supplémentaires n’empêchent pas de travailler, si elles sont prises en compte dans l’organisation du travail.

De nombreux artistes ont, en effet, démontré que l’on pouvait réussir professionnellement malgré des troubles handicapants. Découvrez dans notre diaporama qui sont les célébrités qui ont atteint leurs rêves malgré la maladie.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.