Origines des boutons rouges bénins

Les boutons qui font leur apparition peuvent avoir des origines extrêmement variées. Ils sont néanmoins bénins pour la majeure partie d'entre eux. Ils peuvent être provoqués :

  • par des piqûres d'insectes,
  • par des cosmétiques,
  • par certains médicaments,
  • par des allergies (urticaire, eczéma, etc.),
  • par une mauvaise alimentation (trop grasse ou trop sucrée notamment),
  • par un manque d'hygiène,
  • par la pollution,
  • par des troubles hormonaux (excès d'androgènes et grossesse entre autres),
  • par des inflammations cutanées,
  • par certaines pathologies infantiles (varicelle, rougeole, rubéole, scarlatine, etc.),
  • par un stress,
  • par des troubles génétiques.

Quelle que soit l'origine des boutons, ils sont dus à une accumulation de cellules qui vont venir obstruer les pores ; en raison de ce blocage, les matières vont s'accumuler et former un bouton. La rougeur provient de l'inflammation de la zone.

Boutons rouges sur le corps et causes extérieures

Dans la majorité des cas, l’apparition de boutons rouges sur le corps n’a rien de très inquiétant. Ils disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Il peut s’agir d’une réaction allergique momentanée à certains produits cosmétiques ou à des médicaments. Certaines réactions urticaires surviennent au simple contact des acariens qui prolifèrent dans les poussières. En général, les démangeaisons diminuent en une heure ou deux.

Parfois, les boutons rouges sont la conséquence de piqûres d’insectes, comme les aoûtats, que l’on récolte essentiellement en été. On peut aussi connaître un épisode de boutons de chaleur dû à la transpiration, lors d’une exposition au soleil. Toutes ces manifestations cutanées sont bénignes.

Boutons rouges sur le corps et symptômes pathologiques

Dans certains cas, les boutons rouges que l’on a sur le corps sont les symptômes d’un problème plus grave qui peut nécessiter une prise en charge médicale. Les plaques d’eczéma, par exemple, peuvent provenir d’allergies, mais sont souvent liées au stress. Une prise en charge médicale est conseillée pour s’en débarrasser. Certains problèmes hormonaux provoquent l’apparition de boutons, lors d’une grossesse notamment.

Les zonas, quant à eux, sont d’origine virale, et doivent être surveillés de près par votre médecin. Dans tous ces cas, un traitement adapté devrait suffire à vous aider.

Certains boutons rouges graves

Il arrive néanmoins que certains boutons rouges soient plus graves. Il peut, par exemple, s'agir d'abcès, de furoncles ou de phlegmons (mais ils sont dans ce cas isolé et purulents). Les zonas, dus au virus de la varicelle, entraînent également des éruptions cutanées et sont souvent très douloureux.

Par ailleurs, le purpura (taches rouges) peut être dû à un vieillissement des vaisseaux ou à une insuffisance de plaquettes (par exemple, en cas de maladie auto-immune).

La cause virale

De nombreux virus entraînent l'apparition de boutons rouges sur le corps, notamment des virus qui interviennent chez l'enfant. Pour ne citer qu'eux, la varicelle, la rubéole, la roséole et la rougeole ont comme signes cliniques les boutons rouges. Ils peuvent être le premier signe de vésicules et s'accompagnent généralement de démangeaisons.

La cause allergique

Les allergies sont souvent responsables des boutons rouges qui recouvrent votre peau. Les plus communes sont les allergies aux insectes, notamment aux araignées, mais aussi à certains aliments comme les fruits rouges ou les crustacés qui sont des allergies particulièrement liées à ce type de manifestations.

La cause dermatologique

Votre peau est sensible à votre environnement et aux soins que vous lui apportez. Si votre hygiène laisse à désirer, il est fort probable qu'à un moment donné vous voyiez des boutons rouges sur votre corps. Elle peut également réagir à des facteurs comme la pollution qui sature les pores de la peau et les infecte, laissant place à des boutons rouges.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.