Sommaire

Brûlures

Les brûlures sont fréquentes surtout aux beaux jours avec les barbecues. On ressent une douleur vive, des rougeurs ou des cloques apparaissent. Les brûlures les plus graves sont souvent dues à des retours de flamme ou à l’utilisation de produits inflammables liquides.

Quand faut-il faire le 15 ? Si le visage ou les deux mains au moins sont atteintes ou si la douleur est insupportable.

Que faire en attendant les secours ? N’appliquez rien sur la peau. Ne cherchez pas non plus à enlever des vêtements collés sur l’épiderme. Lavez immédiatement la zone à l’eau froide en laissant couler sous le robinet au moins 30 minutes pour éviter la progression des lésions en profondeur.

Saignements

Les saignements spontanés sont fréquents notamment au niveau du nez.

Quand faut-il faire le 15 ?

  • Si les saignements du nez durent plus de 30 min ou résistent plus de 15 min à la pression des ailes nasales, tête penchée en avant.
  • En cas de chute, entrainement un saignement des oreilles (traumatisme crânien).
  • En cas de saignements importants, continus, et abondant ou pulsatile, dus à une coupure, surtout si c’est sur la main ou sur le trajet d’un tendon.

Que faire en attendant les secours ? Pour le nez, pressez les ailes nasales. En cas de saignement important (lors d’un accident de la route, par exemple) faites un point de compression immédiat sur la blessure à l’aide de votre poing.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Vidéo : Brûlure la vraie bonne astuce

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.