Epilepsie : existe-t-il des causes psychologiques ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/02/2017
Maj
le 12/10/2018
experts médicaux étudie l'état eeg du patient
Istock
L’épilepsie est la maladie neurologique la plus fréquente en France après la maladie d’Alzheimer. Elle peut toucher l’enfant comme l’adulte et peut se manifester sous des formes variées. Mais quelles sont les causes de l’épilepsie et cette pathologie peut-elle avoir des causes psychologiques ?

Quels sont les symptômes de l’épilepsie ?

L’épilepsie peut se déclencher à n’importe quel âge et peut se manifester de différentes façons. L’épilepsie est liée à un dysfonctionnement des neurones du cerveau. Ceux-ci peuvent générer des influx électriques anormaux qui peuvent donner entre autres des crises de convulsion ou des crises de tétanie musculaire. Mais, toutes les épilepsies ne se traduisent pas par ces symptômes.

Certaines épilepsies peuvent engendrer une légère absence de quelques secondes (la personne semble ne pas répondre aux stimuli extérieurs) ou de légers troubles du langage ou de la mémoire.

Quelles sont les causes de l’épilepsie ?

Toutes les causes de l’épilepsie ne sont pas encore connues ce qui rend difficile son traitement. Des lésions cérébrales dues à des traumatismes, des accidents vasculaires cérébraux ou à des malformations congénitales peuvent, par exemple, engendrer des épilepsies.

Certaines infections ou certaines maladies neurologiques évolutives peuvent également provoquer des crises. Certaines épilepsies peuvent être liées à des facteurs génétiques. Le stress ou les émotions, en revanche, ne peuvent pas être la cause de crises d’épilepsie, mais seulement des facteurs déclenchants.

Dans tous les cas, l’épilepsie est due à un fonctionnement défaillant de certains neurones.

Google News