"L'épilepsie se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et souvent très brèves, qui prennent des formes très diverses", relaye la Fondation Française pour la recherche sur l'épilepsie.

Son origine est cérébrale et liée à des décharges anormales au sein de réseaux de neurones que l’électro-encéphalogramme peut enregistrer. C'est le fonctionnement excessif et simultané des neurones qui génère des décharges "électriques" soudaines, qui se traduisent cliniquement par les crises épileptiques.

Le 8 février 2021 marque la journée internationale de l'épilepsie. Alors que les crises sont souvent déroutantes et difficiles à reconnaître, c'est l'occasion de faire le point sur les bons réflexes à connaître.

Épilepsie : le bon comportement à avoir en cas de crise

"Il est utile de rester présent sans entraver le déroulement de la crise, conseille de son côté l'association Épilepsie France. N'intervenez pas sans nécessité auprès de la personne en crise, qui, dans une semi-conscience, peut percevoir votre geste comme une agression". Concrètement, les bons comportements passent par :

  • Notez l'heure précise ;
  • Dégagez l'espace autour de la personne. Protégez la tête (placez un coussin ou un vêtement replié sous la tête). Desserrez ses vêtements, col, ceinture ;
  • Enlevez les lunettes, si la personne en porte ;
  • Dès que possible, mettez la personne en position laté­rale de sécurité ;
  • Rassurez la personne pendant la période de confusion qui peut suivre le retour à la conscience.

Attention, il n'est pas recommandé de transporter la personne pendant la crise, sauf si elle se trouve en danger immédiat (au milieu d'une route fréquentée, au haut d'un escalier, au bord de l'eau, à proximité immédiate d'un feu ou d'un radia­teur brûlant...). Ne lui donnez rien à boire.

Épilepsie : 3 000 décès chaque année en France

En France, chaque année, du fait d'une méconnaissance profonde de cette maladie, 3 000 meurent chaque année faute d’une prise en charge adaptée, souligne la Fondation Française pour la recherche sur l'épilepsie.

Pour cette raison, la fondation soutient la recherche médicale sur l’épilepsie sous toutes ses formes. "Chaque année, des appels à projet sont ainsi lancés par la Fondation auprès des chercheurs et cliniciens, et les projets retenus sont examinés par les 16 membres du conseil scientifique de la Fondation, qui les soumet au financement des membres du Conseil d’administration. Les montants accordés vont de 10 000 à 290 000 euros par projet et portent aussi bien sur la génétique, les épilepsies pharmaco-résistantes, les épilepsies de l’enfant, les troubles associés à l’épilepsie (stress, dépression), l’acquisition de matériel hospitalier", assure la fondation.

Son objectif : faire cesser les discriminations dont sont trop souvent victimes ceux qui souffrent d’épilepsie, en faisant mieux connaître la maladie.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Fondation Française pour la recherche sur l'épilepsie 

Epilepsie France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.