7 medicaments du quotidien contenant du dioxyde de titane

Le 7 février 2025 sonnait le gong pour la Commission européenne concernant le dioxyde de titane. Cette substance chimique, connue sous le nom d’E171, a été interdite dans l’alimentation en 2022, mais bénéficiait d’une autorisation exceptionnelle pour les médicaments. Jusqu’à cette date du 7 février, où l’Europe devait se prononcer pour étendre cette autorisation, ou interdire la molécule.

Et pourtant !  À ce jour, la Commission européenne ne s’est toujours pas exprimée à ce sujet. Un silence qui inquiète les associations de défense des consommateurs. Plusieurs pétitions ont été lancées pour interdire la molécule dans tous les médicaments, en interpellant l’Union européenne pour que les industriels soient contraints de revoir leurs formules.

Pourquoi le dioxyde de titane est dangereux ?

De quels risques parle-t-on exactement ? Une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), publiée en janvier 2017, montre que l’exposition chronique de rats au dioxyde de titane par voie orale serait susceptible d’entraîner des lésions colorectales précancéreuses.

Bien que l’Anses ait, à ce moment-là, considéré les données scientifiques insuffisantes pour avérer le danger, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa), a ensuite publié un avis qui confirme que le E171 n'est plus considéré comme sûr en tant qu'additif alimentaire. En cause ? Son risque de génotoxicité qui “ne permet pas de définir un niveau sûr d'apport quotidien en cet additif”.

Cette décision a mené à l’interdiction totale du dioxyde de titane dans l’alimentation en Europe. Mais, pour le moment, les médicaments restent exempts de cette règle.

Comment savoir si un médicament contient du dioxyde de titane ?

En théorie, la composition d’un médicament est disponible sur plusieurs sites officiels, comme l’ANSM ou Vidal. Mais attention ! En pratique, en recherchant le dioxyde de titane, vous trouverez peu de résultats.

La raison ? Cette molécule est majoritairement présente en tant qu'excipient : il s’agit ici d’un ingrédient qui ne confère pas de propriété thérapeutique au médicament, mais y est intégré pour la couleur, l’aspect, ou le goût. Dans le cas du dioxyde de titane, il est majoritairement utilisé pour donner une couleur blanche. Or, les excipients ne sont pas forcément indiqués dans la composition des médicaments, ce qui peut facilement prêter à confusion…

Et pas qu’un peu ! En réalité, pas moins de 4 752 médicaments contenant du dioxyde de titane sont actuellement disponibles en France. La liste complète est consultable sur la banque de données sur les médicaments Thériaque (en cherchant bien par excipient et non par substance active !). Nous avons listé les plus communs, les voici.

Codoliprane

1/7
7 médicaments du quotidien contenant du dioxyde de titane

Ce Doliprane codéiné contient du E171 lorsqu’il est sous forme de gélule, en 500 milligrammes ou 30 milligrammes.

Dafalgan

2/7
7 médicaments du quotidien contenant du dioxyde de titane

Les comprimés de 1 gramme, les gélules de 500 milligrammes, les formes codéines en comprimés, les Dafalgancaps 500 milligrammes en gélules et les Dafalgantabs 1 gramme en comprimés utilisent tous l’excipient E171.

Efferalgan

3/7
7 médicaments du quotidien contenant du dioxyde de titane

Il en va de même pour les Efferalgan, sous forme de comprimés 1 gramme ou de sachets de granules 1 gramme.

Aspirine

4/7
7 médicaments du quotidien contenant du dioxyde de titane

Les comprimés d’Aspirine Arrow 75 milligrammes contiennent également du dioxyde de titane.

Advil

5/7
7 médicaments du quotidien contenant du dioxyde de titane

Les comprimés de 200 et 400 milligrammes, les capsules de 200 milligrammes, les comprimés Advilmed de 100 et 400 milligrammes et les comprimés Rhinadvil rhume de 30 et 200 milligrammes ont également du E171 dans leur composition.

Spasfon

6/7
7 médicaments du quotidien contenant du dioxyde de titane

Mal de ventre ? Les comprimés de Spasfon font aussi partie de la liste de médicaments qui utilisent du dioxyde de titane.

Augmentin

7/7
7 médicaments du quotidien contenant du dioxyde de titane

Cet antibiotique, sous forme de comprimés de 62,5 milligrammes ou 500 milligrammes, contient également du dioxyde de titane.

Partager :