Laurence Boccolini parle de son poids pour la première foisCapture Instagram

A 55 ans, Laurence Boccolini a décidé de ne plus se cacher. Après avoir dévoilé qu'elle souffrait d'une polyarthrite rhumatoïde depuis plusieurs années, l'animatrice qui fait sa rentrée sur Europe 1 dans une nouvelle émission intitulée "Plan B" s'est confiée à Télé Loisirs le 23 août 2018 en évoquant pour la première fois son poids. L'emblématique présentatrice de "Money Drop" avait publié une photo d'elle très amincie sur son compte Instagram le 14 août 2018. Photo qui avait suscité de vives réactions.

"Je ne suis quand même pas squelettique"

Ce à quoi elle ne s'attendait "pas du tout". "Je ne suis quand même pas squelettique. Je n'ai d'ailleurs pas envie de parler de mon poids. Un jour, je le ferai, peut-être. Mais pas maintenant. J'avais juste mis une nappe sur ma tête, pour rigoler. Je ne pensais pas que cette photo intéresserait autant de monde" a-t-elle expliqué. Un engouement d'autant plus difficile à gérer qu'il n'y avait pas "que des commentaires sympathiques. Si vous les relisez, vous verrez qu’il y a toujours la dizaine d’internautes habituels qui vous démontent et vous disent : "Vous êtes moche". J’ai malheureusement tendance à me focaliser sur ceux qui ne m’aiment pas."

C'est également sur le réseau social Instagram qu'en mars 2018, Laurence Boccolini avait révélé souffrir de polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire qui entraîne des douleurs et des gonflements au niveau des articulations. "Mon amie, ma compagne douloureuse de tous les jours, dans tout mon corps depuis tant d'années... Je te déteste, écrivait-elle à propos de sa maladie. Mais je remercie chaque jour la force qui m'est donnée de pouvoir vivre avec cette saleté."

L'animatrice a également expliqué à Télé Loisirs ce qui avait motivé sa confession : "je n’ai pas fait cela pour que l’on me plaigne. Loin de là… C’était pour que les gens comprennent pourquoi on est parfois fatigué, pourquoi on prend du poids à cause du traitement."

Polyarthrite rhumatoïde : comment la soulager ?

La polyarthrite rhumatoïde entraîne une destruction des cellules du cartilage et touche principalement les articulations des pieds et des mains (chevilles, poignets, doigts, etc.). Elle se manifeste surtout chez les femmes âgées de 40 à 60 ans. Les premiers symptômes sont des douleurs articulaires nocturnes, des engourdissements qui surviennent le matin et une raideur articulaire d'au moins trente minutes. Les traitements consistent à soulager les symptômes et espacer les crises.

Ainsi, des antalgiques, des anti-inflammatoires et corticoïdes peuvent être prescrits.

Des immunodépresseurs servent également de traitement de fond. Pour éviter que les articulations ne se raidissent, des séances de kinésithérapie peuvent être suivies.

Sources

"Exclu. Laurence Boccolini se livre sur sa maladie : "On est parfois fatigué, on prend du poids à cause du traitement..." Télé Loisirs. 23 août 2018.

Vidéo : Laurence Boccolini évoque son poids pour la première fois

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.