Polyarthrite rhumatoïde : misez sur le régime méditerranéen !

À travers une nouvelle étude, des chercheurs suggèrent que certains aliments pourraient prévenir la polyarthrite rhumatoïde. Huile d'olive, céréales, poissons... Le régime méditerranéen pourraient faire ses preuves, notamment chez les fumeurs.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations. Celles-ci se détruisent progressivement, entraînant un handicap.

Elle commence le plus souvent par "un enraidissement douloureux de plusieurs articulations, généralement les poignets, les mains, les doigts", décrit l'Inserm. Les articulations se mettent à gonfler. Toutes les articulations peuvent être touchées : les coudes, les épaules, la région du cou, les pieds et les orteils, les genoux, les hanches, le cou.

Il s'agit d'une maladie auto-immune, qui touche de nombreuses personnes après 45 ans, souvent associée à d’autres maladies de cette famille. "Les accidents vasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux) sont plus fréquents chez ces patients qu’en population générale", avertit l'Inserm. La polyarthrite rhumatoïde est considérée comme une maladie grave qui entraîne une surmortalité.

Une nouvelle étude publiée au sein de la revue scientifique Arthritis & Rheumatology vient d'établir un lien entre le régime alimentaire et la survenue de la maladie. Il se trouve que certains aliments pourraient aider à prévenir la polyarthrite rhumatoïde, et ce, particulièrement chez les personnes fumeuses. Une découverte qui a toute son importance, quand on sait que la polyarthrite rhumatoïde est plus fréquente et plus grave chez les fumeurs. Ces derniers et répondent moins au traitement que les autres.

Découvrez dans notre diaporama la liste des aliments qui pourrait prévenir cette maladie inflammatoire.

Polyarthrite rhumatoïde : le régime méditerranéen pourrait prévenir la maladie

Les chercheurs évoquent les avantages du régime méditerranéen, sur la santé, et plus spécifiquement pour prévenir la polyarthrite rhumatoïde. Caractérisé par une alimentation riche en légumes, fruits, céréales et huile d'olive, ce régime regorge de bienfaits. Ce n'est donc pas la première que des scientifiques vantent ses mérites. Connu pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers et tout simplement pour augmenter l'espérance de vie, le régime méditerranéen doit son succès à l'apport élevé en acides gras monoinsaturés provenant de l'huile d'olive et à l'apport faible en acides gras saturés.

Maintenant, les résultats d'une analyse suggèrent que ce régime alimentaire peut également aider à prévenir la polyarthrite rhumatoïde chez les personnes qui fument ou qui fumaient, expliquent les chercheurs.

Régime méditerranéen : associé à "une diminution du risque" de polyarthrite rhumatoïde

L'analyse a été menée sur 62 629 femmes françaises qui ont participé à l'étude basée sur un questionnaire. Ce dernier a évalué leurs habitudes alimentaires depuis 1990. Parmi les sondées, 480 femmes ont développé une polyarthrite rhumatoïde.

Résultat : adhérer au régime méditerranéen était associé à "une diminution du risque" de polyarthrite rhumatoïde, chez les femmes qui fumaient. 

Selon les données de l'étude, on recense 383 cas de polyarthrite rhumatoïde pour 1 million de personnes par an, parmi les femmes adepte du régime méditerranéen. Or, chez les autres, on compte 515 cas pour 1 million de personnes par an.

Découvrez dans notre diaporama la liste des meilleurs aliments issus du régime méditerranéen.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.