Mauvaise nouvelle pour les fans européens d'Elton John. Le chanteur emblématique de Your song vient d'annoncer dans un communiqué ce jeudi 16 septembre qu'il devait reporter les dates européennes de sa tournée d'adieu pour raisons de santé. "C'est avec une grande tristesse et avec le coeur lourd que je suis forcé de reporter les dates de ma tournée Farewell Yellow Brick Road en Europe et au Royaume Uni en 2023". Il précise avoir fait "une malencontreuse chute sur une surface dure" à la fin de ses vacances d'été et explique ressentir depuis "une douleur et une gêne considérable à la hanche". "Malgré une rééducation intensive et un traitement spécialisé, la douleur a continué à empirer et m'empêche de plus en plus de bouger".

Une opération à la hanche après une chute

La star de 74 ans ajoute qu'on lui a conseillé de se "faire opérer le plus rapidement possible" afin de retrouver sa pleine forme et d'être sûr de "ne pas avoir de complications à long terme". Elton John assure devoir subir "un programme physique intensif qui assurera un rétablissement complet et une totale mobilité sans douleur". Il précise pouvoir remprendre sa tournée en janvier 2022 à la Nouvelle Orléans. L'inoubiable interprète de Rocket man a toutefois maintenu sa participation au concert caritatif Global Citizen qui aura lieu le 25 septembre à Paris. "Il ne s'agit que de cinq chansons, c'est un travail physique très différent de celui qui consiste à jouer pendant près de trois heures chaque soir en tournée et à voyager de nuit de pays en pays", a précisé l'artiste.

Pour rappel, Elton John avait dû soudainement arrêter un show à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en plein concert en février dernier, escorté par des médecins. "On m'a diagnostiqué une pneumonie atypique plus tôt dans la journée, mais j'étais déterminé à vous donner le meilleur spectacle possible", avait-il expliqué plus tard sur les réseaux sociaux. Son état de santé est scruté alors qu'il avait également été contraint d'annuler une date en expliquant être souffrant en octobre 2019.

En 2017, Elton John avait déjà surmonté un cancer de la prostate et une infection. Comme il l’a expliqué dans un documentaire de BBC One Uncensored, le chanteur britannique a évité le pire, mais il a dû réapprendre à marcher après avoir été opéré. "Maintenant ça va, mais j’y ai laissé quelques morceaux. Je n’ai plus de cheveux, j’ai un pacemaker, plus d’amygdales, plus de prostate, plus d’appendice et j’avais des calculs rénaux. Je suis comme la Femme Bionique", plaisantait même le chanteur. Dans ses mémoire,s le chanteur confie avoir été fort au moment de l'annonce de la maladie et est parvenu à relativiser. "C’est un cancer extrêmement courant, ils l’ont dépisté très tôt, et j’ai la chance d’avoir un organisme qui se remet très bien de la maladie", écrit Elton John. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que le chanteur endure des problèmes de santé. "Quelques années plus tôt, je m’étais débrouillé pour donner neuf concerts, prendre vingt-quatre avions et jouer avec Coldplay lors d’un gala de bienfaisance pour la Fondation contre le sida, avec l’appendice explosé", révèle-t-il.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.