senior woman with osteoarthritis has leg painIstock

Partager :

Au feu, les pompiers ! Sans gluten, sans lactose… De nos jours, on ne semble plus jurer que par l’alimentation anti-inflammatoire et toute une hygiène de vie qui lui est associée. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une inflammation chronique ? Pourquoi est-elle nocive, et comment la réduire ? Pour répondre à nos questions, nous nous sommes penchés sur le livre “Le guide complet de l’alimentation anti-inflammatoire”, par le nutritionniste Wilfried Launay, aux éditions Souccar.

Comprendre l’inflammation chronique

L’inflammation est un mécanisme naturel de défense du corps. Face à une agression, qu’elle soit interne ou externe, le système immunitaire s’active, créant des phénomènes inflammatoires au niveau des tissus : chaleur, froid, pression. “L’inflammation est essentielle à la santé. Sans elle, les plaies et les infections n’auraient aucune chance de guérir”, affirme ainsi Wilfried Launay.

D’un autre côté, on parle d’inflammation chronique lorsque la réponse inflammatoire, au lieu de s’éteindre après avoir réparé un dommage, persiste silencieusement dans l’organisme. Elle devient alors délétère, favorisant des déséquilibres biologiques. Cette inflammation, souvent asymptomatique au départ, est alimentée par le mode de vie moderne : alimentation ultra-transformée, stress, sédentarité, et autres pollution, nous mènent ainsi la vie dure et favorisent ce phénomène.

Les symptômes et risques d’une inflammation chronique

L’inflammation chronique met le feu aux poudres dans votre organisme. Au programme : fatigue persistante, douleurs articulaires, troubles digestifs, du sommeil, de l’humeur, mais aussi asthme, eczéma, psoriasis, diabète de type 2… Elle est impliquée dans de nombreuses maladies modernes.

Comment soulager l’inflammation chronique ?

L’inflammation chronique se soulage d’abord dans l’assiette, en adoptant une alimentation adaptée. Les menus anti-inflammatoires visent à réduire l’inflammation chronique en favorisant des nutriments qui soutiennent les mécanismes naturels de défense et de réparation de l’organisme. Pour s’y plier, les nutritionnistes invitent à privilégier des aliments bruts, riches en antioxydants, fibres, oméga-3 et micronutriments, tout en limitant ceux qui favorisent l’inflammation comme les produits ultra-transformés, les sucres ajoutés, les farines raffinées, les acides gras trans ou les excès de viande rouge. On y retrouve une large place pour les fruits, légumes colorés, légumineuses, poissons gras, huile d’olive, épices (curcuma, gingembre), thé vert et aliments fermentés. Ce type d’alimentation soutient également le microbiote intestinal et régule la glycémie. Elle ne constitue pas un régime temporaire mais un mode de vie durable, protecteur contre de nombreuses maladies modernes (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, neurodégénératives). Elle agit à la fois comme prévention et comme soutien thérapeutique.

Toutefois, votre fourchette n’est pas le seul levier contre l’inflammation : il est également recommandé d’avoir une activité physique régulière, un sommeil réparateur, une bonne gestion de votre stress (plus facile à dire qu’à faire, évidemment) et une réduction de l’exposition aux toxines (comme la pollution notamment). Pas de remède miracle : une vie équilibrée vous aidera à aller mieux.

Qu’est-ce que le niveau potentiel d’inflammation chronique ?

Dans son livre, Wilfried Launay aborde le “niveau potentiel d’inflammation chronique”. Autrement dit, une évaluation globale du risque de votre organisme à être dans un état d’inflammation chronique. Pour ce faire, l’auteur établit un score prenant en compte : les symptômes physiques et émotionnels, les habitudes alimentaires, le mode de vie, mais aussi les antécédents médicaux. Le livre s’appuie sur un calcul du score relativement pointu et complexe, que nous avons choisi de simplifier et vulgariser pour des raisons de praticité. Notre test vous permettra dès lors d’avoir un ordre d’idée, vous permettant d’impulser chez vous l’envie, ou non, de vous renseigner un peu plus sur l’inflammation chronique. À vous de jouer !