Qu'est-ce que le régime micronutrition ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 07/09/2018
girl in jeans holding vegan, detox green buddha bowl with quinoa, avocado, cucumber, spinach, tomatoes, mung bean sprouts, edamame beans, daikon radish top view, overhead
Istock
Dans les régimes, on distingue souvent les protéines, les glucides, les lipides, les quotas à respecter pour chacun, ainsi que le nombre de calories à ne pas dépasser. Or le régime micronutrition repose sur d’autres critères : la densité en micronutriments de notre alimentation. Quelle est la définition de la micronutrition ? Quels sont ses principes ?

La micro-nutrition: définition

Le régime micro-nutrition a été élaboré il y a une trentaine d’années. Il repose sur le constat que la teneur en nutriments de l’organisme a un impact sur la santé aussi bien physique que psychique : le poids, la fatigue, l’humeur, les troubles digestifs.

Il s’agit donc de mesurer la teneur en nutriments de l’alimentation (oméga-3, minéraux, vitamines, antioxydants) pour repérer d’éventuelles carences, mais aussi de voir comment l’organisme assimile ces micronutriments.

Le régime micro-nutrition: les principes

Il n’existe pas un seul régime micro-nutrition : il en existe une multitude. En effet, pour chaque personne, on va étudier les apports en nutriments, la façon dont son organisme les assimile, et dresser ainsi la liste des carences et déséquilibres.

Autrement dit, on dresse un profil nutritionnel de la personne. On établit ensuite un régime personnalisé pour pallier les déficits. Car une carence en micronutriments conduira l’organisme à fonctionner au ralenti, à s’économiser et à stocker tout excès, ce qui entraînera notamment des troubles digestifs et nuira à la perte de poids. En fonction du profil nutritionnel de la personne, on lui indiquera quels aliments privilégier pour restaurer un équilibre sur le plan des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des oméga-3.

Google News