Les régimes les plus saugrenus sont légion en matière de nutrition. Une des dernières tendances serait le régime adapté à votre groupe sanguin. Alors baser son alimentation selon qu’on est du groupe A ou O a-t-il vraiment un effet bénéfique pour votre poids et votre santé ? Pas du tout si on en croit la dernière étude de chercheurs américains du Comité des médecins pour une médecine responsable.

Ils ont publié leurs analyses sur ces régimes dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics le 4 décembre dernier. Ils concluent que selon eux, "le groupe sanguin n'est pas associé aux effets d'un régime à base de végétaux sur le poids, la masse graisseuse, les concentrations plasmatiques de lipides ou le contrôle glycémique".

Ils ont réalisé un e ssai clinique réunissant 244 participant s. Ainsi, comme le rapporte Allodocteurs.fr, pendant 16 semaines, la moitié des participants à l’études a suivi un régime pauvre en graisses et principalement végétalien, et l’autre moitié n’a pas suivi de régime particulier et a continué à consommer de la viande. Les chercheurs ont mesuré chez toutes les personnes la perte ou la prise de poids, le taux de cholestérol et la glycémie. Ils ont surtout cherché à savoir s’ils évoluaient en fonction du groupe sanguin.

En effet, selon le régime basé sur le groupe sanguin, le régime végétalien est conseillé aux personnes du groupe A, qui devraient avoir plus d’effets bénéfiques à manger végétalien que les autres.

"Le groupe sanguin ne fait aucune différence"

Une affirmation qui s’est révélée fausse selon le Dr Neal Barnad. "Nous avons découvert que le groupe sanguin ne faisait aucune différence", assure le président du Comité des médecins et co-auteur de l’étude dans un communiqué. "Alors que le régime basé sur le groupe sanguin dit qu'un régime à base de végétaux devrait être meilleur pour le groupe sanguin A et moins pour le groupe sanguin O, il s'est avéré bénéfique pour les personnes de tous les groupes sanguins" précise le docteur Barnad. Pire, "rien ne prouve qu'un régime à base de viande soit bon pour quiconque", même pour les personnes du groupe O, ajoute le médecin.

En effet, les recherches montrent que "tous les groupes sanguins bénéficient d'un régime végétalien basé sur la consommation de fruits et légumes, de légumineuses et de céréales complètes", en termes de poids, de santé cardiaque et de métabolisme. Les personnes suivant ce régime brûlent 18,7% plus de calories que les autres après un repas, qu’elles soient du groupe A, O, B ou AB.

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