Note : 

Moyenne: 2.8(5 votes)

Temps de préparation : 

20 minutes

Temps de cuisson : 

05 heures
Difficulté : 
Très facile
Budget : 
Bon marché
Pour 4 personnes

Saisons : 

Printemps (avril, mai, juin)
Été (juillet, août, septembre)
Automne (octobre, novembre, décembre)
Hiver (janvier, février, mars)

Ingrédients pour Gigot d'agneau de sept heures

1 gigot de 1,5 kg, une demi tête d'ail, 25 g de beurre, 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 gros oignons, 2 carottes, 50 ml de vin blanc sec, 200 gr de lardons fumés, 1 litre d'eau et un cube de bouillon de bœuf, 250 g de tomates mûres, 1 branches de thym, une branche de romarin, 2 feuilles de laurier, une poignée de gros sel de cuisine, du poivre au moulin.

Préparation pour Gigot d'agneau de sept heures

Préchauffer le four à 150°.
Demander au boucher de raccourcir le gigot et de vous donner l'os et les parures.
Eplucher et couper grossièrement les oignons. Peler et couper en rondelles les carottes. Réserver. Faire bouillir un litre d'eau et y diluer le cube de bouillon.

Peler les gousses d'ail, les tailler en languettes et enlever le germe vert si nécessaire. Inciser le gigot en plusieurs endroits. Piquer largement le gigot d'ail. Ensuite, le saler et le poivrer généreusement.

Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile. Y faire revenir le gigot : toutes ses faces doivent être bien dorées. Le retirer de la casserole et réserver.

Dans la cocotte non dégraissée, faire revenir l'os et les parures pour parfumer encore un peu plus le fond de cuisson. Retirer l'os et les parures. Ajouter les oignons et les carottes puis le gigot. Adjoindre ensuite l'ail, les herbes choisies et le poivre noir concassé. Verser le vin blanc et un demi-litre de bouillon. Poser le couvercle et bien s'assurer que la cocotte soit bien hermétique (au besoin luter le couvercle).

Enfourner la cocotte pendant cinq à sept heures à 180° C. Toutes les heures, arroser généreusement le gigot d'eau ou de bouillon. A la fin de cette cuisson, sortir la cocotte du four avec précaution, soulever le couvercle et vérifier la cuisson : la viande doit véritablement fondre sous la dent et n'offrir aucune résistance à la cuillère de service. Réserver au chaud et lancer la préparation de la sauce.

Prélever le jus de cuisson, le passer au travers d'un chinois et le faire réduire dans une casserole pour simplement l'épaissir. Servir le gigot avec cette sauce réduite.

Nos suggestions pour Gigot d'agneau de sept heures

Pour réserver le gigot... Si ce plat est préparé à l'avance, prélever délicatement le gigot et le déposer dans une nouvelle cocotte. Laisser refroidir et conserver au frais sans couvrir la cocotte. Réserver également la sauce. Une heure avant de servir, il suffit d'ajouter quelques cuillères à soupe d'eau dans la cocotte et de remettre le gigot au four, de réchauffer la sauce au bain-marie. Présenter le gigot dans sa cocotte et la sauce dans une saucière à part.

Pour garniture, choisir proposer un gratin de pommes de terre ou des flageolets et un bon pain de campagne. Ou encore des tagliatelles légèrement parfumées avec de l'huile aux truffes.

Accompagner ce plat d'un vin rouge structuré et puissant du Sud-Ouest dans des appellations comme Cahors, Bergerac ou Madiran.

SourcesRédaction
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Ingrédients :