Recette Carré d'agneau à la menthe et au sel de Guérande

Publié le 16 Mars 2011 par Rédaction Medisite
Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

01 heures

Temps de cuisson: 

30 minutes

Temps de repos: 

12 heures
Difficulté: 
Difficile
Budget: 
Budget moyen
Pour 4 personnes

Ingrédients pour Carré d'agneau à la menthe et au sel de Guérande

1 carré d’agneau (8 à 9 côtes)4 gousses d’ail1 botte de mentheLes fleurs de 6 brins de lavande1 citron confit11 cl d’huile d’olive extra-viergePoivre noir fraîchement moulu1,5 kg de gros sel Le GuérandaisFleur de sel de Guérande 
parfumée à la lavande

Préparation pour Carré d'agneau à la menthe et au sel de Guérande

La veille, enlevez la graisse des côtes et des os de l’agneau. Pelez et écrasez l’ail. Hachez la menthe, la lavande et le citron confit au robot et mélangez avec 10 cl d’huile d’olive et l’ail écrasé. Ajoutez les carrés d’agneau coupés en deux et enrobez-les bien avec la marinade. Poivrez, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner 1 nuit. 

Publicité

Le jour même, retirez l’agneau de la marinade. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Mouillez le sel avec 3-4 c. à s. d’eau et déposez-en la moitié sur un plat de cuisson. Faites chauffer une poêle à feu vif avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Faites-y caraméliser la surface de la viande. Enfoncez les carrés d’agneau, côté os, dans leur lit de sel. Recouvrez bien avec le reste du sel mouillé et enfournez 10 min. Vérifiez la cuisson avec un thermomètre à cuisson. 

Publicité

Retirez du four et laissez reposer 5 à 7 min. Cassez la croûte de sel et enlevez-la. Coupez et séparez les côtes pour le service. Saupoudrez de sel parfumé à la lavande et poivrez. Vous pouvez servir l’agneau avec les pommes de terre vitelottes et rattes cuites au sel (voir p. 18). Enfournez les pommes de terre 20 min avant l’agneau. 

La température interne de la viande doit être de 5 à 10 °C inférieure à vos préférences de cuisson, car la viande continue 
à cuire pendant son temps de repos. Voici un repère pour les cuissons : Bleu : 45 °C. Saignant : 50 à 55 °C. À point : 55 à 60 °C. Bien cuit : 60 à 65 °C.

 

Ingrédients: 

Plus de recettes : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X
Publicité
Contenus sponsorisés