Sommaire

Il "vampirise" votre énergie du matin au soir sans se soucier de votre bien-être. Vous, âme charitable, vous lui apportez votre aide sans rien attendre en retour. Mais le jour où vous avez vraiment besoin de lui ou d’elle, il ou elle n’est pas là pour vous rendre la pareille. Le vampire psychique ne veut pas votre mal en soi, il veut simplement exister. Et pour exister, il a besoin de vous. Explications avec le Dr Stéphane Clerget, psychiatre à l’origine du terme "vampire psychique".

Quelle différence entre le vampire psychique et le pervers narcissique ?

"La volonté du pervers narcissique ? Dominer. Il trouve de la jouissance dans l’humiliation et la souffrance de l’autre. Son objectif est clairement de manipuler. Le vampire psychique, quant à lui, n’est pas mal intentionné", estime le Dr Stéphane Clerget, auteur des livres "Les vampires psychiques, comment les reconnaître et leur échapper" aux éditions Fayard et "L’intelligence spirituelle de l’enfant", aux éditions Leduc. Il a besoin de l’autre pour subsister. "Au quotidien, il se sert de l’énergie d’une autre personne pour avancer". Il lui prend son temps, aspire ses émotions, monopolise son attention, lui demande sans cesse un service et utilise parfois même ses compétences. "Son intérêt n’est aucunement de le détruire, sinon, il ne pourrait pas continuer à le vampiriser", admet le médecin.

Le vampire psychique, comme le pervers psychique, est dénué d’empathie. Il n’est pas capable de voler au secours de la personne qui l’aide et le supporte au quotidien. "C’est une personne qui n’est absolument pas autonome d’un point de vue émotionnel. Elle se sert d’autrui pour se sentir bien", explique le Dr Stéphane Clerget. Le vampire psychique se laisse porter comme un enfant et ne ressent aucune culpabilité à ce sujet. Et oui, c’est comme cela qu’il se sent bien.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au le Dr Stéphane Clerget, psychiatre et auteur des livres "Les vampires psychiques, comment les reconnaître et leur échapper" aux éditions Fayard et "L’intelligence spirituelle de l’enfant", aux éditions Leduc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.