Sommaire

Il y a des signes qui ne mentent pas. Plus qu’un passage à vide, il se peut que votre vie de couple devienne réellement difficile et de plus en plus impossible à vivre. Rien ne sert d’attendre plus longtemps, mieux vaut agir au plus tôt pour éviter de se retrouver dans une impasse où les problèmes sont devenus trop gros.

Thérapie : plusieurs signes avant-coureurs

Il est possible par exemple que vous retombiez sans cesse dans les mêmes disputes. Au fil de vos altercations, rien ne change : aucun compromis ne semble pouvoir se trouver, aucune véritable résolution ou changement si ce n’est la lassitude qui s’installe. Les prises de bec se répètent, et vous avez l’impression de tourner en rond, en arguant inlassablement les mêmes arguments.

Vous avez alors espoir que votre partenaire prenne conscience de ce qui vous tourmente ou qu’il se remette en question, sans penser un instant que le déclic peut venir de vous. La discussion semble être rompue et les conflits inévitables. Ce peut être le premier signe pour vous d’envisager une thérapie de couple, surtout si vous n’arrivez pas à communiquer autrement qu’avec véhémence ou agressivité.

Peu à peu, les mots doux ont laissé place aux reproches et conversations agressives. Une thérapie de couple est une solution alternative pour vous aider tous les deux à renouer au dialogue et à crever l’abcès. Le thérapeute agit alors comme un médiateur qui sait réguler vos discussions tout en restant neutre et de bon conseil. Cela peut vous éviter alors de retomber dans une énième dispute.

Vous ne supportez plus votre conjoint

Un autre signe qui peut être important à relever : vous ne supportez plus votre conjoint. Tout vous énerve : sa manière de se comporter, ses « tics » ou habitudes, sa façon de manger, de s’exprimer, ses expressions … Absolument tout ! Pourtant, au début de votre relation, vous n’y faisiez pas attention. Aujourd’hui tout vous agace. Alors avant de l’abandonner et de partir loin, essayez d’abord de vous souvenir de ce qui vous plaît chez votre partenaire. Une thérapie peut vous aider à redécouvrir la personne qui partage votre vie et à retrouver ses qualités. Encore une fois, la communication et le dialogue peuvent être importants lors de ce genre de crise de couple.

Lorsque dans une relation la monotonie s’installe, la lassitude peut arriver de pair. Si vous avez de plus en plus l’impression de vivre avec une colocataire qu’un partenaire amoureux, il est grand temps d’envisager sérieusement un remaniement. Séduction, surprise, improvisation sont les maîtres mots d’une relation épanouie. Et si vous ne savez pas comment faire ou si la conversation est définitivement rompue, un thérapeute peut vous aiguiller pour que vous retrouviez la relation enflammée de vos débuts.

Votre sexualité est en berne

La sexualité peut aussi être impactée. À force de conflits et de manque de séduction, vous pouvez perdre du désir pour votre partenaire. Si votre libido prend le large, une thérapie de couple peut vous aider à retrouver l’envie de séduire et les clés pour aimer et comprendre à nouveau votre conjoint. Le désir n’a pas quitté votre couple, il suffit d’être un peu aidé pour savoir comment le retrouver.

Il existe bien sûr autant de signes à prendre en compte qu’il existe de couples, mais certains reviennent plus régulièrement que d’autres. Un changement important dans la relation peut également être pris en compte. Ainsi un deuil, une naissance, un changement professionnel sont des évènements à prendre en compte. Une relation de couple déséquilibrée peut être une bonne raison d’aller faire une thérapie.

Sources

Tania Smadja, sexologue, et Elodie Vincent, sexologue et thérapeute 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.