Emmanuel Macron l’avait promis en clôturant les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre dernier. À partir du 5 avril 2022, vous pourrez vous rendre chez le psychologue gratuitement. En effet, le dispositif “MonPsy”, qui vise à rembourser les séances de psychologue, sera “pleinement opérationnel le 5 avril”, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran. “Si un médecin vous dit que vous devez voir un psychologue, aujourd’hui vous vous demandez combien ça va coûter, alors qu’à partir du 5 avril, vous vous direz “ça ne me coûtera rien”, a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran sur France Info, mercredi 16 mars.

Séance de psy : huit consultations remboursées intégralement

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 4 serait concernée par des troubles psychiquesà un moment donné de sa vie. Néanmoins, ce mal-être s’est exacerbé, notamment chez les plus jeunes, avec la crise sanitaire. Pour le ministre de la Santé, ce nouveau dispositif est “une avancée considérable pour l’accès aux soins psychologiques et psychiques” dans le pays. “C’est le premier pas vers une société qui fait attention à elle-même sur le plan psychique, et que nous opérons collectivement après une crise qui a pu bouleverser nos repères, nos certitudes et pour beaucoup d’entre nous nos vies.”

D’abord expérimenté pendant deux ans dans les Bouches-du-Rhône, dans la Haute-Garonne, dans les Landes et dans le Morbihan, le projet s'étend dans tout l’Hexagone. Il concerne les adultes et les enfants dès l’âge de trois ans, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée (troubles anxieux et/ou dépressifs, troubles du comportement alimentaire…). Au total, ils pourront bénéficier de huit consultations remboursées intégralement “par le dispositif de droit commun, c’est-à-dire l’Assurance maladie et les complémentaires santé”, a poursuivi le ministre. Toutefois, “ce forfait pourra être renouvelé chaque année, sur adressage du médecin, si les besoins du patient l'exigent, par exemple en fonction de l'évolution de la situation clinique”, indique le ministère.

Attention : les personnes qui présentent des risques suicidairesne sont pas concernées. Pour leur venir en aide, le 3114, un numéro gratuit, confidentiel et accessible 24h/24, est en place pour leur apporter une réponse immédiate.

Santé mentale : comment avoir accès à ce dispositif de remboursement ?

Il est nécessaire d’avoir été orienté par un médecin (généraliste, pédiatre, gériatre, scolaire...) pour y avoir accès. Celui-ci pourra ensuite aiguiller la personne “en fonction de ses troubles, vers un psychologue dans le cadre du dispositif ou bien vers un autre type de prise en charge”, précise le ministère de la Santé sur son site internet. Par la suite, il faudra obligatoirement consulter l’un des 1000 psychologues partenaires référencés sur le site monpsy.sante.gouv.fr.

Pour autant, les psychologues restent mitigés face à ces mesures. En effet, pour beaucoup, la prescription obligatoire par un médecin est un frein. Les tarifs (40 euros pour la première séance et 30 euros pour les suivantes) sont jugés insuffisants, tout comme le nombre de consultations imposées. “Une fois les séances finies, le patient peut se sentir abandonné”, expliquait Anne Enot, pédopsychiatre en centre médico-psychologique pour enfants, auprès du Parisien.

En septembre dernier, le Syndicat national des psychologues, estimaient que ces conditions seraient "catastrophiques pour la profession”. “Vouloir mettre en place une prescription médicale à l’origine d’une séance chez le psychologue est non seulement une lourdeur administrative, mais c’est également nous considérer comme incapable de définir ce qui est nécessaire pour le patient”, détaillait le secrétaire général, Patrick Ange Raoult, le 27 septembre 2021 à l’AFP.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://monpsy.sante.gouv.fr/

https://www.ameli.fr/assure/actualites/le-dispositif-de-remboursement-de-seances-de-psychologue-monpsy-bientot-accessible

https://www.leparisien.fr/societe/sante/le-remboursement-de-seances-chez-le-psychologue-sera-operationnel-le-5-avril-promet-olivier-veran-16-03-2022-AKGHYSDXRVFZHL62LTYXVRRYJI.php

https://www.ouest-france.fr/sante/psycho/pourquoi-les-psychologues-sont-a-nouveau-en-greve-ce-mardi-28-septembre-a7ee1bc2-1f65-11ec-8af0-329508a32afd

https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/consultation-psychologique-gratuite-le-5-avril-ce-dispositif-sera-pleinement-operationnel-annonce-olivier-veran_5017086.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.