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Hypersensibilité : une qualité plus qu’un défaut

20 à 25% de la population serait hypersensible, soit au moins une personne sur cinq, selon la psychologue et chercheuse Elaine Aron. Cette experte, elle-même hypersensible, avance aussi que ces personnes ne le savent pas forcément.

“L’hypersensibilité n’est pas une maladie ni un défaut, mais cette façon de ressentir très fort les choses, aussi bien physiquement que psychologiquement”, avance la psychologue clinicienne Johanna Rozenblum. “Cela peut être difficile à vivre pour la personne et son entourage”, ajoute-t-elle.

Hypersensibilité : commencez par la reconnaître

Apprendre à se connaître suffisamment pour anticiper les situations qui pourront s’avérer complexes ou génératrices de stress, mettre en place des stratégies d’adaptation, apprendre à verbaliser autour de ses affects aidera à faire de cette hypersensibilité une caractéristique que l’on maîtrise et qui ne nous fait plus souffrir”, conseille la spécialiste.

Les psychologues mettent en avant de nombreuses qualités communes chez les hypersensibles. En effet, ces personnes seraient plus loyales, consciencieuses, attentives et créatives que les autres. “Et c’est cette faculté à reconnaître les émotions et à les ressentir fortement qui fait de l’hypersensible un ‘expert en émotions’. Ces connaissances ne peuvent le rendre insensible aux vécus des autres, c’est pour cette raison que les hypersensibles sont souvent des personnalités très empathiques et à l’écoute”.

Arrêtez de culpabiliser

Une fois le cap de la reconnaissance franchi, apprenez à accepter cette hypersensibilité. Pour y parvenir, il ne faut pas vous sentir coupable d’avoir telle ou telle réaction. L’entourage n’est pas toujours bienveillant sur le sujet, et trop souvent, les hypersensibles entendent des remarques du type “tu prends trop les choses à coeur”. Apprenez à surmonter ces paroles, car “de la même manière qu’une personne peut manquer d’empathie, la personne hypersensible n’a pas à s’excuser ou culpabiliser”, insiste la thérapeute. Vous n’avez donc aucune honte à ressentir et exprimer vos émotions.

Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne

https://www.association-hypersensibles.fr/faq.html#:~:text=Quelle%20est%20la%20part%20d,Elaine%20Aron%20et%20Saverio%20Tomasella.

https://www.journaldequebec.com/2021/04/10/limportance-de-prendre-des-pauses 

Causes, signaux, solutions... Ce qu'il faut savoir sur l'hypersensibilité, Europe 1, 17 janvier 2021.

https://www.europe1.fr/sante/causes-signaux-solutions-ce-quil-faut-savoir-sur-lhypersensibilite-4016452

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