Sommaire

Le peuple danois compte parmi les plus heureux du monde. En témoigne le World Happiness Report 2021, qui place le Danemark en deuxième position des pays où il fait bon vivre. Si de nombreux facteurs contribuent à expliquer leur position dans le classement (équilibre entre la vie professionnelle et familiale, politiques sociales, liberté individuelle…), la capacité de ses habitants à profiter des petits riens du quotidien n’y est sans doute pas étrangère. Cet art de vivre porte un nom : le hygge- à prononcer “hugueu”.

Hygge : profiter du moment présent

“Le hygge, c'est la poursuite du bonheur au quotidien, à petite échelle. On parle ici de moments qui riment avec confort, expérience positive, atmosphère, relaxation, bonheur ensemble”, explique Meik Wiking, auteur du Livre du Hygge (éd. First), interrogé par nos confrères de La Presse. Le mot en lui-même date du début du XIXᵉ siècle et dérive d’un terme norvégien qui signifie “bien-être”.

Cette philosophie scandinave invite à profiter du moment présent, de tous les petits instants qui nous font nous sentir bien au quotidien. Par exemple, rester bien au chaud sous sa couette alors qu’il pleut dehors, savourer un chocolat chaud au coin du feu, regarder un bon film en famille, dîner aux chandelles en amoureux, prendre un bain chaud après une longue journée de travail, ou encore regarder un beau coucher de soleil. Elle suppose donc de prendre son temps, de s’engager pleinement dans une activité, sans stress ni empressement.

Décoration d’intérieur : misez sur une ambiance chaleureuse

Le hygge repose également sur une atmosphère chaleureuse, qui vient renforcer le sentiment de bien-être. Son instrument phare est incontestablement la bougie, que les Danois allument par dizaines, dans toutes les pièces de la maison, afin de créer une ambiance tamisée. Au contraire, ils évitent le plus possible l’utilisation des LED et des néons, dont la lumière est trop agressive pour favoriser la détente.

Dans le même esprit, la pile de coussins moelleux sur le canapé, l’usage de plaids à gogo, le feu qui brûle dans la cheminée, le mobilier en bois, les plantes vertes et les bibliothèques remplies de livres sont autant d’éléments qui participent à rendre votre intérieur plus agréable.

“Si les Danois sont obsédés par leur décoration intérieure, c’est parce que le chez-soi est le quartier général du hygge”, décrypte Meik Wiking dans son ouvrage. Le foyer est au cœur de la vie sociale au Danemark. Alors que dans de nombreux pays la culture incite à avoir une vie sociale à l’extérieur, dans des bars, restaurants ou cafés, les Danois préfèrent le hjemmehygge (hygge à la maison)”. Ce qui nous amène vers un autre aspect important de cette philosophie : la convivialité.

Sources

Le livre du Hygge, Meik Wiking, First éditions. 

L' a b c du hygge, La Presse, 10 décembre 2016. 

Le « hygge », la recette danoise du bonheur, Le Monde, 15 octobre 2016. 

Hygge : le bonheur à la danoise en six préceptes, Madame Figaro, 13 janvier 2017. 

Que signifie le mot hygge ?, VisitDenmark. 

Happiness, trust, and deaths under COVID-19, 2021. 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.