
Si certaines noces se teintent d’émeraude, de rubis, de lavande… Le divorce aussi, a plusieurs nuances. On parle de divorce gris quand il concerne les plus de 50 ans. Un phénomène prenant de plus en plus d’ampleur ! En effet, selon l’Insee, la part des divorces des femmes de plus de 50 ans est passée de 10 % en 1990 à 47 % en 2020. Côté hommes, elle est passée de 14 % à 37 % sur la même période. Chiffres corroborés par un autre indicateur révélateur : entre 1990 et 2016, les divorces après 60 ans ont triplé, passant de 3,5 % à 10 % du total des divorces, selon une analyse de l’Ined.
Un nouveau rapport à l’âge
Lors d’une conférence organisée par le site de rencontre senior Disons Demain, nous avons rencontré Serge Guérin, sociologue spécialiste du vieillissement, ayant une connaissance accrue des enjeux affectifs, sociaux et économiques liés à l’allongement de la vie. Il nous a aidé à mieux comprendre pourquoi tant de seniors retirent leur alliance.
- Un changement démographique
“Il y a de plus en plus de seniors qui divorcent, dans un premier temps, parce qu’il y a de plus en plus de seniors tout court.” En effet, depuis 2015, la tendance au vieillissement est continue en France : la part des plus de 50 ans augmente régulièrement, dépassant désormais celle des moins de 25 ans. L’espérance de vie a changé. Aujourd’hui, hommes et femmes confondus vivent en moyenne 83 ans, contre 46 ans en 1900. Jadis, si notre conjoint nous agaçait, l’avantage était qu’on vivait avec beaucoup moins de temps (outre le fait que le divorce ne soit pas dans les mœurs) !
- Des seniors plus jeunes
Pour Serge Guérin, non seulement on vit plus longtemps, mais on en est conscient. À 50 ou 60 ans passés, on a encore toute une vie devant soi ! Et les seniors comptent en profiter.
“L’âge a rajeuni”
, nous partage le sociologue, conscient du caractère amusant de sa tournure de phrase. Il développe, arguant que les 50 ans actuels, comparés à ceux des générations passées, n’ont rien à voir. Nous sommes plus jeunes sociologiquement et physiquement. Un article publié dans The Times appuie cette idée, en relayant une étude qui affirme que les personnes de 68 ans nées en 1950 présentent des capacités cognitives et physiques comparables à celles d’une personne de 62 ans née en 1940. Autrement dit, dans l’ensemble, l’âge fonctionnel rajeuni d’environ 6 ans entre ces deux générations.
Divorce gris : une émancipation des femmes
“Je suis née en 1968, d’une génération où on pensait que la ménopause signait la date de péremption de la vie de femme”, nous confie Michelle Dayan, avocate spécialisée dans le droit de la famille et autrice du livre “Les Français et le divorce : une histoire d’amour” (éd. L’Observatoire). “Ces dernières années, la situation des femmes s’est grandement améliorée, avec l’égalité des droits, certes, mais aussi celle des pouvoirs.” Pour l’avocate, l’évolution des mœurs grâce au féminisme est intrinsèquement liée à ce nouveau paradigme amoureux. Les femmes sont plus libres, se sentent plus désirables (car non, on ne devient pas asexuée à 50 ans passés, surprise !).
La parole se libère également de plus en plus sur les violences intrafamiliales, qui, d’après l’avocate, est à l’origine d’un divorce sur 5, une des premières causes de séparation avec l’adultère. L’occasion de rappeler qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, au 17 juin 2025, on compte 73 féminicides depuis le début de l’année (meurtre ou suicide forcé d’une femme en raison de son genre, crime s’inscrivant dans un contexte de violences patriarcales, au croisement de systèmes d’oppression).
“Un vent de liberté, de protection et de sécurité souffle sur les filles, mais aussi sur leurs mères. C’est une libération du joug patriarcal”, se réjouit la juriste.
Ariette, 53 ans et quelque 3 divorces au compteur, le revendique : “Mes divorces ont été une vraie libération.” L’occasion pour elle de reprendre le contrôle de sa vie. “J’ai vécu le patriarcat pleinement, au sein de ma famille, avec un père espagnol né sous Franco, mais aussi au travers de mes différentes relations. Je suis très heureuse que les nouvelles générations n’acceptent plus ce qu’on acceptait jadis. Soyez indépendantes, ayez le choix.”
Le divorce est donc loin d’être un désaveu, il est une liberté, notamment pour les femmes, qui ne pouvaient pas l’envisager jadis, quand elles n’avaient notamment pas d’indépendance financière. Aujourd’hui, à 50 ans passés, on saisit sa chance !
Divorce gris : l’occasion de se réinventer
D’aucuns pensent qu’une rupture est un constat d’échec. Avec l’âge, les jugements peuvent continuer d’aller bon train, si ce n’est s’accentuer. “Tu divorces ? Pourquoi maintenant ? Qui va s’occuper de toi quand tu vas décliner ? C’est triste de mourir seul !” Une étude réalisée sur Disons Demain auprès de 403 célibataires de plus de 50 ans révèle que : 38 % estiment que le regard social sur les célibataires seniors reste encore stigmatisant, pourtant, dans le cadre de cette même étude, 50 % disent se sentir plus libres dans leur vie amoureuse après 50 ans. Pour Sébastien, 50 ans, le divorce a été l’occasion de se réinventer. “C’est ma femme qui a pris la décision du divorce. J’ai vécu cette rupture comme un cataclysme. Mais je suis chef d’entreprise et père de deux enfants, je ne pouvais pas me laisser complètement abattre. Alors je me suis bien entouré, j’ai décidé d’avoir un suivi psychologique, et j’ai entrepris de faire de ce divorce une renaissance. Je me suis lancé en tant que DJ, et j’ai toujours eu un projet de restaurant.”
Les rencontres, un miroir de la société
“Le divorce d’un senior est un divorce comme les autres”, affirme sans détour Michelle Dayan. Il se banalise de plus en plus, mais, il a toutefois ses particularités. Après 50 ans, on sait ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus, on a un nouveau rapport à ses projets, à l’amour, à la sexualité… Clarisse Blanc, directrice communication de Match Europe (détenant Disons Demain), se réjouit de travailler dans le milieu des rencontres amoureuses. “On le voit avec cette étude et ces échanges, mais le dating est un véritable miroir de notre société.” Un témoin en effet de la libération des femmes, des enjeux liés à une démographie française vieillissante et une espérance de vie accrue, promettant la possibilité de se réinventer !
Et vous, quel senior célibataire êtes-vous ?