Ce que vos chansons préférées disent de vos relations aux autres Adobe Stock

Faites-vous attention aux paroles de vos musiques préférées ? Si cela peut sembler anodin, les paroles des chansons que vous écoutez pourraient être révélatrices de vos relations aux autres.

En effet, une récente étude canadienne vient de dévoiler que les musiques que nous écoutons seraient révélatrices de notre attachement aux autres qu'il s'agisse de relations amoureuses, amicales ou sociales. La recherche, dirigée par le Dr Ravin Alaei du département de psychologie de l’Université de Toronto, a été publiée dans la revue Personal Relationships.

Relations : il existe 4 types d’attachement

Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à 570 participants leurs chansons préférées. Ils ont compilé les 7 000 musiques qui en ont découlé et les ont codées en fonction du style d’attachement exprimé dedans. Lors de la recherche, les auteurs ont rappelé les quatre styles d’attachement existants :

  • L’attachement "sécurisant" : les personnes de cette catégorie sont optimistes en ce qui concerne les relations et vont être ouvertes et confiantes aux autres.
  • L’attachement "insécurisant de type évitant" : ce type d’individus évite l’attachement et répond négativement en se fermant sur ses émotions et sur son intimité. Ces personnes préfèrent être indépendantes.
  • L’attachement anxieux : ces personnes craignent d’être rejetées et cherchent à être rassurées sur leurs relations.
  • L’attachement désorganisé : les personnes désorganisées ont un type d’attachement mixte. Elles ont donc des attentes confuses et leurs émotions sont parfois contradictoires.

Musique : on écoute des musiques qui nous rappellent ce que l’on vit

"Nous avons à chaque fois constaté que les personnes qui refusent de s'attacher préfèrent les musiques qui parlent d'évitement", détaille Ravin Alaei. Ainsi, nous avons tendance à écouter des musiques qui nous ressemblent, nous rappellent ce que nous vivons. Donc si une personne écoute des musiques de type "sécurisantes", cela signifie qu’elle est ouverte aux autres.

Ainsi, les musiques citées par les participants ont été associées à un de ces styles d’attachement :

  • Les musiques évitantes : Irreplaceable de Beyoncé, Say Goodbye de Chris Brown ou encore Billie Jean de Michael Jackson.
  • Les musiques anxieuses : Someone Like You d' Adele, Wrecking Ball de Miley Cyrus ou encore One de U2.
  • Les musiques sécurisantes : Thinking Out Loud de Ed Sheeran ou encore Haven't Met You Yet de Michael Bublé.
  • Les musiques désorganisées : I'm Not the Only One de Sam Smith, Rolling in the Deep d’Adele ou encore Love the Way You Lie d' Eminem et Rihanna.

"Je m'attendais à voi r une relation claire entre les personnes attachées à l'anxiété et les chansons anxieuses parce qu'elles sont les plus émouvantes, mais étonnamment, c'était le résultat le plus ténu", explique le professeur Alai.

Des musiques qui reflètent la société actuelle

Dans une seconde étude, les chercheurs ont analysé plus de 800 hits numéro un du Billboard de 1946 à 2015 en fonction des quatre styles d'attachement. Ainsi, ils ont constaté qu’avec le temps les paroles de chansons écoutées étaient de plus en plus dans le "type évitant".

"Les paroles de musiques populaires sont parallèles aux tendances sociologiques de la déconnexion sociale. Les gens valorisent l'indépendance plutôt que de dépendre des autres et se sentent plus isolés", explique Ravin Alaei.

Les paroles comptent, alors faites-y attention", explique l’auteur de l’étude. "Les paroles de vos chansons préférées sur les relations peuvent aider à valider vos pensées et vos sentiments, mais peuvent également révéler des choses sur vos expériences relationnelles que vous n'avez peut-être pas réalisées , quelque chose que vous traversez à plusieurs reprises, auquel vous ne cessez de vous heurter".

Si nous écoutons de la musique qui reflète nos relations, est-ce que cela aide ou entrave nos compétences relationnelles ? Les chercheurs s’interrogent dessus et ont annoncé que ce serait la prochaine étape de leurs travaux.

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/pere.12448

https://medicalxpress.com/news/2022-11-psychology-favorite-songs-reveal-style.html

mots-clés : musique
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.