11 indices pour reperer une personne instable

"Toute personne peut présenter une certaine instabilité et des fluctuations de son humeur en fonction des circonstances, des différents contextes de la vie, nous explique Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris.  Ce qui va distinguer, les personnes qui présentent une instabilité psychique et émotionnelle est que ce mécanisme va être omniprésent dans leur fonctionnement psychique, se répéter régulièrement avec une intensité et sévérité relativement forte et les mener à des attitudes et comportements souvent inadaptés".

Les personnes instables présentent une difficulté de régulation émotionnelle et sont en proie à des émotions vives sans filtres. En société, ce problème peut réellement être invalidant. Les personnes instables se démarquent souvent par leurs réactions impulsives. Pour leurs proches, c'est parfois difficile à vivre. Qu'il s'agisse d'un conjoint, un parent ou un frère... une personne qui change constamment d'idée ou d'avis va être susceptible de faire souffrir son entourage.

Si vous avez un doute sur un de vos proches, sachez qu'il est possible de repérer certains signaux, qui peuvent laisser à penser que vous avez affaire à une personne instable. Aperçu dans notre diaporama avec l'aide de notre expert en psychologie.

"Les personnes instables émotionnellement ont parfois des réactions extrêmes à des situations qui seraient pour la plupart des personnes ordinaires ou mineures", estime Sébastien Garnero.

Pourquoi certaines personnes sont-elles instables ?

"Les personnes qui présentent une forme d’instabilité émotionnelle ont la plupart du temps souffert de traumatismes dans leur vie, de rupture de continuité dans leur existence, de problématiques affectives, de troubles de l’attachement, de repères parentaux insuffisamment structurants. Les causes sont variées et souvent polyfactoriels dans ce type de problématique psychologique", rapporte notre psychanalyste.

L’instabilité émotionnelle peut aussi être l’indicateur d’un problème psychopathologique. "Les signes peuvent varier parfois d’une personne à l’autre, mais aussi s’inscrire dans le cadre de trouble de la personnalité, de dépression, de troubles anxieux, de bipolarité", ajoute Sébastien Garnero.

On va retrouver ces signes d’instabilité notamment dans des troubles de la personnalité dite "borderline" avec des caractéristiques qui inclues une instabilité relationnelle, des changements fréquents dans les interactions personnelles, l’image de soi, la fluctuation des humeurs, des comportements parfois autodestructeurs, impulsifs, des conduites de mise en danger, parfois des addictions…

"Dans tous les cas de figures, de la légère instabilité émotionnelle, à des formes plus importantes ou sévères, il est important de pouvoir consulter un spécialiste en santé mentale pour aider vos proches ou vous-même", conclue notre spécialiste.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.