

C’est quoi au juste le bonheur ? Et si on arrêtait de chercher à atteindre l’inaccessible et que l’on réussissait à toucher du doigt ici et maintenant la sérénité, le sentiment d'accomplissement. Si on oubliait petites rancœurs, colère et autres sentiments pollueurs ? Tout ceci est possible (et bien plus encore) en adoptant souvent et très simplement une autre attitude face à tout ce qui nous énerve, nous fait peur ou nous peine. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT, nous vous en avions parlé ici avec le Dr Bourguignon, psychiatre) est une approche innovante et efficace pour retrouver le chemin de la sérénité. Au programme ? Des exercices simples que tout le monde peut faire dès que le besoin se fait sentir
Thérapie ACT : une solution pour de nombreux problèmes du quotidien
Le Dr Russ Harris, auteur de nombreux livres (pour la plupart des best-sellers !) sur l’ACT, vous propose ici sept pistes pour adapter au mieux vos comportements et vos pensées quand vous êtes face aux petites (et grandes) tracasseries du quotidien. Ces petits exercices sont piochés parmi les cinquante qu’il détaille dans sa dernière publication, des cartes ludiques que vous pouvez trouver en librairies.
Voici pour vous sept situations qui crispent et les sept solutions du Dr Russ Harris.
Avoir raison vous procure un sentiment de toute-puissance, avoir tort vous fait douter de vous

Que vous ayez réellement raison ou pas importe peu finalement ici. “Nous aimons tous avoir raison, explique le Dr Harris. Quand on a raison à propos de quelque chose, on se sent fort, droit et légitime. En revanche, quand c’est nous qui sommes dans l’erreur, nous ne nous sentons plus aussi bien”. Les sentiments qui peuvent nous habiter alors ? Celui d’infériorité, de déception de soi-même, d’anxiété parfois.
La piste du psy
“La volonté d’avoir raison peut facilement nous entraîner dans une situation conflictuelle", continue le Dr Harris. La solution pour l’éviter et d’identifier cette envie de vouloir avoir raison dès qu’elle se présente. Posez-vous systématiquement cette question : “Est-ce que je préfère avoir raison ou avoir une bonne relation ?”. La lutte pour avoir le dernier mot est souvent vaine. Qu’avez-vous à gagner ? Comment se sentira votre interlocuteur à la fin de cette bataille ? Comment cela affectera vos prochaines conversations ? En trouvant les réponses à ces questions, vous pouvez vous libérer de ce besoin délétère d’avoir toujours raison.
Vous renoncez souvent, avez peur de vous lancer

“Votre esprit essaie souvent de vous empêcher d’essayer de nouvelles choses, de relever des défis, de confronter vos peurs, de quitter votre zone de confort ou d'attaquer vos problèmes”, constate le Dr Harris. C’est normal, votre esprit veut vous éloigner des émotions déplaisantes (peur, anxiété, doute…) et vous éviter de vous placer dans des situations qui peuvent générer de la déception ou de la douleur.
La piste du psy
Quand le danger ou la difficulté semblent se dresser sur votre chemin, commencez par vous demander si la difficulté ou le dangers sont bien réels. L’esprit est en effet tout à fait capable d’amplifier la sensation de danger pour “pousser” au retranchement. Dans le cas où le principal obstacle se révèle en fait être votre esprit, vous pouvez vous dire quelque chose du genre “Je prends conscience que mon esprit veut m’empêcher d’agir, il remplit son rôle pour me protéger, mais je ne suis pas obligé pour autant de baisser les bras.”
Vous êtes submergé par vos émotions, rien ne va

On vous apprend une mauvaise nouvelle, vous venez de vitre un traumatisme comme une rupture ou une violente dispute ? C’est une tempête émotionnelle ! Et que fait-on dans une tempête ? On jette l’ancre, conseille le Dr Harris. Jeter l’ancre ne va pas arrêter la tempête, note le spécialiste, mais cela nous aide à nous “stabiliser jusqu’à ce que la tempête passe”.
La piste du psy
Voici comment faire en trois étapes.
Étape 1 : Prenez conscience de vos pensées et de vos sentiments, observez-les.
Etape 2 : Entrez en harmonie avec votre corps, reprenez contact en bougeant, vous étirant, respirant.
Etape 3 : Concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire (peu importe l’activité), tout en gardant en tête les étapes 1 et 2.
Astuce : faites cet exercice régulièrement, quand tout paraît calme, pour pouvoir le déclencher automatiquement quand il y a un afflux d’émotions.
Vous faites souvent semblant

Par pudeur, parce que notre éducation est ancrée, parce que l’on n’ose pas… On adopte souvent une attitude qui ne correspond pas réellement à ce que l’on ressent, ce que l’on pense.
La piste du psy
Attention il ne s’agit pas ici de conseiller de dire le fond de sa pensée tout le temps ou de faire un étalage à l’instant T de toutes les émotions qui nous traversent. Si le moment n’est pas bien choisi pour partager vos émotions, prenez simplement conscience pour vous-même qu’elles sont présentes. Ce qui compte c’est d’être en phase avec votre intérieur, pas nécessairement avec les autres. Soyez honnête avec vous-même.
Vous en voulez à quelqu’un

Ou à plusieurs personnes d’ailleurs. Le ressentiment est un sentiment puissant, teinté de colère, d’un sentiment d’injustice, de trahison, etc. D’autant qu’il est souvent ressassé, alimenté, un ressentiment ancien peut ainsi provoquer les mêmes douleurs des années après. Pourtant, en laissant le ressentiment s'installer, c'est avant tout à nous que nous nuisons. “Le ressentiment c’est comme avaler un poison en espérant que l’autre meure !” reprend le Dr Harris.
La piste du psy
Le pardon ! Ce qui n’est pas forcément facile, nous vous l’accordons. “Pardonner ne veut pas dire oublier, précise le Dr Harris. Cela ne signifie pas non plus que ce qui s’est produit par le passé était acceptable, excusable ou sans importance.” D’ailleurs pardonner n’inclut en aucun cas la personne qui a trahi, le pardon ne concerne que vous. Il s’agit de se redonner la vie d’avant, avant le ressentiment. Comment faire ? Visualisez le ressentiment, cet épais brouillard qui obscurcit votre vie, et surtout visualisez votre vie éclairée, sans ce brouillard. Vous pouvez aussi faire les exercices de la slide “vous êtes submergé par vos émotions”.
Vous courez en permanence après un idéal, notamment en amour

On est souvent bercé, dès l’enfance, par des histoires d’amour idéalisées, que l’on tente de reproduire tout au long de notre vie. Mais si les sentiments gomment dans un premier temps nos différences, “toutes les relations, tôt ou tard, finissent par être marquées par des problèmes, note le spécialiste. Nous avons des désirs différents, des objectifs concurrents, des opinions divergentes.”
La piste du psy
Faire face à la réalité. Arrêter de se bercer d’illusions ne consiste pas à s’effacer par rapport à l’autre. Il s’agit de se libérer des illusions pour récupérer de l’espace et de l’énergie pour agir de façon efficace. “Guidés par nos valeurs, en agissant conformément à nos idéaux, nous avons alors la possibilité de reprendre le contrôle de ce que nous faisons et de ce que nous disons, pour améliorer notre relation”, détaille encore le Dr Harris. Cela signifie aussi accepter la douleur et les différences, et peut-être aussi la rupture si elle est inévitable.
Vous avez besoin de rebondir après un échec

Trop souvent, nos objectifs sont trop vagues et donc difficiles à atteindre. D’où de possibles situations d'échec. Plutôt que de focaliser sur l’échec, mieux vaut essayer de mettre en place une bonne méthode en amont, pour anticiper et se placer en position de réussite.
La piste du psy
La méthode SMART ! Cette technique est l’acronyme anglais de Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-bound, SMART signifiant intelligent en anglais. Il s’agit avant de lancer un projet, de quelque nature qu’il soit, de vérifier qu’il correspond bien à vos possibilités réelles. Ainsi il doit être être clairement défini, réaliste atteignable dans le temps, adapté à vos capacités matérielles, vous devez pouvoir suivre sa progression au fil des semaines, etc.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez retrouver notre article consacré à cette méthode.
Le piège du bonheur, 50 cartes pour cesser de vous débattre et commencer à vivre pleinement, Dr Russ Harris, Les ditions de l'Homme. Prix : 18 €.