Chocolat : pourquoi il ne faut pas se laver les dents juste après en avoir mangé ?

Publié par Gwendoline Gauven
le 13/04/2023
cheerful young woman eating chocolate at home
Adobe Stock
Pâques est terminé depuis quelques jours et vos placards regorgent encore de nombreux chocolats ? Ces derniers peuvent être néfastes pour votre santé bucco-dentaire, encore plus si vous vous lavez les dents juste après. Explications.

Tablettes, œufs, lapins… Les chocolats de Pâques sont aussi nombreux que variés. À peine une semaine après la chasse aux œufs, ces sucreries sont encore très présentes dans de nombreux foyers français. Toutefois, consommé en excès, le chocolat peut être néfaste pour la santé dentaire. Amanda Sheehan, hygiéniste dentaire, a partagé pour le média britannique The Daily Express ses conseils pour consommer du chocolat en toute sécurité. 

Chocolat : les risques pour les dents

"La grande quantité de sucre présente dans le chocolat peut provoquer une accumulation de plaques nocives qui, si elle est laissée sur les dents, peut entraîner des caries dentaires et contribuer aux maladies des gencives", explique Amanda Sheeran.

Au-delà de la santé bucco-dentaire, le chocolat peut nuire à l’ensemble de votre santé. Ainsi, consommé à trop fortes doses, il est associé à de nombreuses maladies comme la cataracte, l’arthrite, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers. Pour éviter tous ces risques, il est important d’en consommer avec modération, tout en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Adopter une bonne hygiène buccodentaire pour réduire l’impact du chocolat 

Amanda Sheehan explique : "Bien que manger trop de chocolat puisse être nocif pour les dents, la bonne nouvelle est que les caries et les maladies des gencives sont évitables, surtout si nous avons une bonne hygiène bucco-dentaire." Pour cela, l’experte recommande de se brosser les dents avant le coucher car "la production de salive est réduite la nuit, ce qui impacte son efficacité à neutraliser les acides produits par la plaque dentaire". 

De plus, la spécialiste recommande de ne pas se brosser les dents aussitôt après avoir consommé du chocolat. En effet, ce dernier étant riche en acide et en sucre, se laver aussitôt les dents peut agresser l’émail.

Chocolat : au moins 30 minutes avant de se brosser les dents

La spécialiste dentaire recommanded’attendre au moins une demi-heure avant de procéder au brossage des dents. Elle conseille : "Buvez de l'eau ou mâchez de la gomme sans sucre pour vous aider à nettoyer votre bouche en attendant de vous brosser les dents." Un conseil à suivre également après avoir consommé des aliments acides comme le citron, le pamplemousse ou le soda. 

Le meilleur conseil de l’experte pour éviter les problèmes dentaires reste de ne pas consommer trop de chocolat, et surtout de ne pas le faire trop régulièrement. "Ce n'est pas seulement la quantité de collations sucrées consommées qui peut causer la carie dentaire, mais la fréquence à laquelle elles sont consommées. Chaque fois que des aliments sucrés sont consommés, la plaque dans la bouche se combine avec le sucre pour produire de l'acide. Ce dernier attaque les dents et, avec le temps, peut détruire la structure dentaire", conclut Amanda Sheeran.

Afficher les sources de cet article

https://www.express.co.uk/life-style/health/1756986/brushing-teeth-chocolate-advice

Google News