Sommaire

De nombreuses pathologies se reflètent dans votre bouche. Vous êtes peu nombreux à en avoir conscience, pourtant, certaines douleurs lombaires, céphalées, mais également des pathologies telles que le diabète (notamment le diabète de type 2), la maladie d’Alzheimer, certaines maladies cardiaques ou même certains cancers vont avoir un lien étroit avec votre bouche.

"Le problème est bidirectionnel, nous présente le Dr Edmond Binhas, chirurgien dentiste. Certaines pathologies, au départ, buccales, vont générer des symptômes et favoriser l'apparition de diverses troubles et à l'inverse, des problèmes de santé touchant d'autres organes pourront se refléter dans votre bouche". Le tout est de savoir les déceler.

"Les bactéries présentes entre la gencive et les dents passent à travers les vaisseaux de la gencive. Ces mêmes bactéries s'étendent par voie sanguine à d'autres parties du corps et exposent ainsi, dans le temps, à un risque certain de problèmes de santé. C’est pourquoi des soins dentaires réguliers signifient que notre bouche et notre corps seront en meilleure santé", insiste le Dr Binhas.

"Il y a une règle générale essentielle : toute pathologie ou symptôme buccal qui dure plus de 10 jours doit amener à consulter un médecin quelque soit l’ulcération", ajoute notre expert.

Le cancer de la bouche

Un cancer buccal se développe généralement au niveau de la muqueuse qui se trouve à l’intérieur de la bouche. "Il demande un diagnostic très précis et peut être lié à plusieurs causes, dont notamment le tabac. En cas de cancer, la particularité des symptômes est leur persistance. C'est pour cette raison que la règle des 10 jours doit être prise au sérieux. Si une plaie ou une rougeur dure depuis plusieurs semaines, c'est là qu'il faut se poser des questions. Dans le cas d'un cancer buccal, on peut observer des plaques rouges, plaies, excroissances ou ganglions. La maladie peut aussi démarrer sous la langue. Auquel cas, elle sera difficile à déceler par le dentiste".

Si le cancer de la bouche est pris précocement, cela peut augmenter vos chances de survie à 5 ans. C'est pourquoi un examen de la bouche devrait être mené tous les ans. "Normalement, un examen clinique devrait comporter un examen de la joue, de la langue et du palais", ajoute le chirurgien.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au Pr Jean-Christophe Fricain, responsable de la consultation de pathologies des muqueuses buccales au CHU de Bordeaux

Merci au le Dr Edmond Binhasn chirurgien dentiste

Vidéo : Pourquoi le tartre est vraiment dangereux

mots-clés : Diabète, Gencives, Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.