Sommaire

De nombreuses pathologies se reflètent dans votre bouche. Vous êtes peu nombreux à en avoir conscience, pourtant, certaines douleurs lombaires, céphalées, mais également des pathologies telles que le diabète (notamment le diabète de type 2), la maladie d’Alzheimer, certaines maladies cardiaques ou même certains cancers vont avoir un lien étroit avec votre bouche.

"Le problème est bidirectionnel, nous présente le Dr Edmond Binhas, chirurgien dentiste. Certaines pathologies, au départ, buccales, vont générer des symptômes et favoriser l'apparition de diverses troubles et à l'inverse, des problèmes de santé touchant d'autres organes pourront se refléter dans votre bouche". Le tout est de savoir les déceler.

"Les bactéries présentes entre la gencive et les dents passent à travers les vaisseaux de la gencive. Ces mêmes bactéries s'étendent par voie sanguine à d'autres parties du corps et exposent ainsi, dans le temps, à un risque certain de problèmes de santé. C’est pourquoi des soins dentaires réguliers signifient que notre bouche et notre corps seront en meilleure santé", insiste le Dr Binhas.

"Il y a une règle générale essentielle : toute pathologie ou symptôme buccal qui dure plus de 10 jours doit amener à consulter un médecin quelque soit l’ulcération", ajoute notre expert.

Le cancer de la bouche

Un cancer buccal se développe généralement au niveau de la muqueuse qui se trouve à l’intérieur de la bouche. "Il demande un diagnostic très précis et peut être lié à plusieurs causes, dont notamment le tabac. En cas de cancer, la particularité des symptômes est leur persistance. C'est pour cette raison que la règle des 10 jours doit être prise au sérieux. Si une plaie ou une rougeur dure depuis plusieurs semaines, c'est là qu'il faut se poser des questions. Dans le cas d'un cancer buccal, on peut observer des plaques rouges, plaies, excroissances ou ganglions. La maladie peut aussi démarrer sous la langue. Auquel cas, elle sera difficile à déceler par le dentiste".

Si le cancer de la bouche est pris précocement, cela peut augmenter vos chances de survie à 5 ans. C'est pourquoi un examen de la bouche devrait être mené tous les ans. "Normalement, un examen clinique devrait comporter un examen de la joue, de la langue et du palais", ajoute le chirurgien.

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires© Istock

"Certaines bactéries qui se développent dans la cavité buccale peuvent causer des problèmes cardiaque par une migration dans les vaisseaux sanguins. Les germes dans la bouche sont virulents et peuvent se propager à d’autres organes. Cela peut aussi aggraver un diabète", met en garde le Dr Binhas.

Gencive : la gingivite peut favoriser les maladies du cœur

Il a en effet déjà été démontré par des récentes études qu’en cas d’affection gingivale, vous avez plus de risques d’avoir une maladie du cœur qu’une personne avec des gencives saines.

L’hygiène bucco-dentaire et les maladies du cœur sont reliées par la prolifération des bactéries (et autres germes) depuis votre bouche jusqu’à d’autres parties du corps par les vaisseaux sanguins. Lorsque ces bactéries atteignent le cœur, elles peuvent se regrouper dans une zone endommagée et provoquer une inflammation. Des maladies peuvent en découler, comme l’endocardite, une infection de la paroi interne du cœur, indique la Mayo Clinic. D’autres maladies cardiovasculaires, telles que l’athérosclérose (artères obstruées) et l’arrêt cardiaque, ont été associées à l’inflammation provoquée par les bactéries buccales, selon l’American Heart Association.

La leucémie

La leucémie© Istock

Si les leucémies chroniques progressent souvent en silence, les leucémies aigües se manifestent par un gonflement des ganglions, des petites lésions de la peau associées à une formule sanguine modifiée.

Quels signes dans la bouche ? Des gencives tuméfiées, violacées, nécrosées ou des ulcérations de la muqueuse qui ne guérissent pas doivent amener à consulter.

Le lymphome

Le lymphome© Istock

Autre cancer du sang, le lymphome est associé à une augmentation du volume des ganglions souvent accompagné de fièvre et de suées nocturnes.

Quels signes dans la bouche ? Un gonflement persistant de la muqueuse du palais, non douloureux, peut parfois être révélateur de la maladie.

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn© Istock

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire du tube digestif qui se manifeste souvent par des douleurs abdominales et des diarrhées, toutefois, le premier organe du tube digestif étant la bouche, celle-ci peut également être touchée.

Quels signes dans la bouche ? Des aphtes récidivants associés à un gonflement des lèvres.

Le diabète

Le diabète© getty

Cet excès de sucre dans le sang, souvent asymptomatique, se détecte en général à l’occasion d’une prise de sang montrant une glycémie supérieure à 1,26g/L.

Quels signes dans la bouche ? Votre dentiste peut soupçonner un diabète devant une parodontite aigüe (inflammation des gencives devenant rouges, gonflées, saignant facilement avec un déchaussement des dents) et progressant rapidement malgré une bonne hygiène dentaire. Par ailleurs, des prélèvements salivaires sont désormais envisagés pour dépister cette maladie chronique.

Les maladies infectieuses : syphilis, sida, tuberculose

Les maladies infectieuses : syphilis, sida, tuberculose

Quels signes dans la bouche ? Une lésion indolore qui apparaît dans la bouche peut révéler une syphilis débutante. Dans le cas du sida ou de la tuberculose, la lésion apparaît une fois la maladie installée. Celles associées à la tuberculose sont, elles, souvent très douloureuses.

Les carences

Les carences

Les carences en vitamines B9 et B12 mais aussi le manque de fer peuvent être responsables d’anémies détectées par le dentiste

Quels signes dans la bouche ? Un érythème de la langue (rouge et gonflée) et une perlèche chronique c’est-à-dire une petite lésion inflammatoire à la commissure des lèvres.

Le syndrome de Gougerot-Sjögren

Le syndrome de Gougerot-Sjögren

Également appelée "syndrome sec", cette affection chronique auto-immune touche toutes les glandes responsables de la lubrification et de l’hydratation de l’organisme. Il est important de le dépister car il peut être associé à un lymphome ou une polyarthrite.

Quels signes dans la bouche ? Une sécheresse buccale persistante non associée à la prise de médicaments mais accompagnée de douleurs articulaires.

Le syndrome de Gardner et la maladie de Gorlin

Le syndrome de Gardner et la maladie de Gorlin

Maladies rares, le syndrome de Gardner peut dégénérer en cancer du côlon et la maladie de Gorlin en cancer de la peau.

Quels signes dans la bouche ? Des kystes au niveau des gencives sans rapport avec les dents dans le syndrome de Gorlin et, des anomalies osseuses au niveau des maxillaires dans le syndrome de Gardner.

Le pemphigus, les pemphigoïdes

Le pemphigus, les pemphigoïdes

Le pemphigus et les pemphigoïdes sont des maladies auto-immunes touchant la peau et les muqueuses.

Quels signes dans la bouche ? Des érosions ou des ulcérations de la muqueuse buccale, du palais parfois associées, dans le cas des pemphigoïdes à un décollement des gencives.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer © getty

"Il peut y avoir une corrélation entre l'apparition de la maladie d'Alzheimer et certaines bactéries présentes dans la gencive. Elles pourraient constituer un le déclencheur. Il y a des hypothèses qui mettrait en cause une bactérie buccale comme étant potentiellement déclencheur de la maladie Alzheimer dans certains cas, mais ce n'est encore qu'une hypothèse", soulève le Dr Binhas.

En effet, des chercheurs ont découvert dans le cerveau de patients malades d’Alzheimer des protéines toxiques provenant de bactéries pathogènes bucco-dentaires. Il s'agirait de la bactérie Porphyromonas gingivalis (pg) démontrait une étude scientifique présentée en 2019. Il apparaît que cette bactérie libère des protéines toxiques que l’on retrouve dans les cerveaux des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Cette dernière est associée à une pathologie chronique des gencives : la gingivite ou parodontite, inflammation buccale qui détruit la gencive et les os porteurs des dents.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Pr Jean-Christophe Fricain, responsable de la consultation de pathologies des muqueuses buccales au CHU de Bordeaux

Merci au le Dr Edmond Binhasn chirurgien dentiste

Vidéo : Pourquoi le tartre est vraiment dangereux

mots-clés : Diabète, Gencives, Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.