Bientôt fini les lunettes pour y voir plus clair de près ? Imaginez que quelques gouttes de collyre suffisent à rétablir votre vue comme par magie pendant quelques heures. Ce rêve pourrait devenir réalité pour toutes les personnes atteintes de presbytie selon le communiqué de l’entreprise Abbvie, qui l’a créé.

En effet, la presbytie correspond à une évolution naturelle des yeux entraînant des difficultés pour lire de près des petits caractères et touche un grand nombre de gens après 40 ans. Ce trouble de la vision touche plus de trois millions de Français.

Presbytie : un collyre prescrit une fois par jour

Selon le communiqué, “VUITY est un collyre prescrit une fois par jour qui améliore la vision de près et intermédiaire sans affecter la vision de loin chez les adultes souffrant d'une vision de près floue liée à l'âge”. VUITY est le premier et unique collyre approuvé par l’Agence américaine du médicament, en octobre 2021, pour traiter la presbytie. Il est désormais disponible sur ordonnance dans les pharmacies du pays.

Cette autorisation est intervenue à l’issue de deux essais cliniques menés sur 750 participants âgés de 40 à 55 ans et atteints de presbytie, qui devaient s’administrer une goutte de collyre Vuity ou de placebo dans chaque œil quotidiennement. En effet, au bout de 30 jours, les participants avaient gagné la capacité de lire au moins trois lignes supplémentaires sur un tableau de lecture, sans perdre plus d'une ligne d'acuité visuelle de loin.

Aucun effet indésirable grave n'a été observé chez les participants traités par VUITY dans les deux études cliniques. Il y a malgré tout eu quelques effets indésirables dont la fréquence était supérieure à 5 % : les maux de tête et les rougeurs oculaires. Il est donc possible de corriger sa presbytie grâce à un simple collyre.

Presbytie : une efficacité allant de six à dix heures

Une fois appliqué dans les yeux, le collyre agit en quinze minutes pour une durée allant de six à dix heures en fonction des patients. Une étude est même en cours pour savoir s’il serait possible de l’appliquer deux fois par jour pour couvrir l’ensemble de la journée. En pratique, la presbytie, ou vision de près floue liée à l'âge, est une affection courante et progressive qui réduit la capacité de l'œil à faire la mise au point sur les objets proches.

Ce collyre est donc une formulation optimisée de pilocarpine, un traitement ophtalmologique reconnu, spécialement conçu pour traiter la vision floue de près liée à l'âge. Il utilise la capacité propre de l'œil à réduire la taille de la pupille, améliorant ainsi la vision de près et intermédiaire tout en maintenant la vision de loin.

"De nombreux Américains font face à la presbytie, qui commence généralement vers l'âge de 40 ans, en s'appuyant sur des lunettes de lecture ou en recourant à des solutions de contournement comme le zoom sur leurs appareils numériques pour voir de plus près. En tant qu'optométriste atteinte de presbytie, je suis personnellement et professionnellement ravie d'essayer VUITY pour moi-même et de le proposer à mes patients dont la vision de près est floue en raison de l'âge", a déclaré l'optométriste Selina McGee, membre de l'Académie américaine d'optométrie. C'est une alternative aux lentilles et aux lunettes.

Vision : une innovation dans le domaine oculaire

"Cette innovation importante dans le domaine de la santé oculaire liée à l'âge reflète notre engagement à faire progresser les soins de la vision et élargit notre portefeuille de traitements de premier plan pour les prestataires de soins oculaires et leurs patients", s'est de son côté réjoui Jag Dosanjh, vice président senior d’Allergan, une société AbbVie.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

U.S. Food and Drug Administration Approves VUITY™ (pilocarpine HCI ophthalmic solution) 1.25%, the First and Only Eye Drop to Treat Presbyopia (Age-Related Blurry Near Vision), communiqué Abbvie, 29 octobre 2021.

https://news.abbvie.com/news/press-releases/us-food-and-drug-administration-approves-vuity-pilocarpine-hci-ophthalmic-solution-125-first-and-only-eye-drop-to-treat-presbyopia-age-related-blurry-near-vision.htm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.