Sommaire

Vous vous masturbez souvent

6 signes que vous êtes frustré sexuellement© IstockQue l’on soit seul ou en couple, il est tout à fait normal de se masturber régulièrement. C’est une pratique saine qui permet de se reconnecter à soi-même et qui booste le plaisir ressenti au cours des relations sexuelles. Le hic, c’est lorsque l’on n’éprouve plus aucun désir pour son partenaire mais que l’on continue de se masturber.

"Parfois, le manque de désir vient d’un éloignement progressif portant sur de nombreux domaines de la vie commune. Il n’y a pas que le désir de faire l’amour qui s’est estompé. Il y a aussi celui d’avoir des activités culturelles qui plaisent à tous les deux, de se ménager des moments de partage, de ne pas perdre le plaisir de rire ensemble, etc. On a l’impression que l’autre ne nous comprend plus et c’est réciproque. Les discussions finissent par ne plus servir qu’à exprimer des frustrations que l’autre vit comme des reproches et les dissensions empirent…", remarque la sexologue.

Il est temps alors de demander de l’aide à un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge de couples.

Vous êtes de mauvaise humeur

Irritabilité, stress, énervement... Lorsqu’elles sont récurrentes, ces émotions négatives peuvent témoigner d’un manque de sexe et donc, de frustration sexuelle. Et pour cause, le sexe est un besoin physiologique qui stimule la production d’endorphine et de dopamine, hormones du bien-être. Or, quand un besoin n’est pas satisfait, cela engendre forcément un mal-être.

"A contrario, la bienveillance de chacun des membres du couple l’un envers l'autre est souvent le signe d'une vie sexuelle épanouie", note le Docteur Lazartigues.

Vous pensez à autre chose pendant l’acte

6 signes que vous êtes frustré sexuellement© IstockSi cela arrive à tout le monde d’être préoccupé et de ne pas avoir la tête à faire l’amour, il y a tout de même lieu de s’inquiéter quand on adopte ce comportement à chaque rapport sexuel. C’est bien là le signe que quelque chose ne nous satisfait pas et qu’on n’est pas vraiment présent à ce que l’on est en train de faire.

Toutefois, la sexologue se veut rassurante : "Si l'on pense à autre chose pendant une relation sexuelle, c'est souvent : soit qu'on n'en avait pas envie mais que l'on n’a pas voulu blesser son compagnon ; soit que l'on s'est dit qu'après tout, l'appétit vient en mangeant ! Ce qui est souvent vrai, car si dans un couple installé dans la durée, on attendait que chacun soit excité en même temps, dès le début de l’acte sexuel, pour faire l'amour, les rapports sexuels seraient sans doute peu fréquents".

Vous ne communiquez pas

On ne le répétera jamais assez : la communication est le fondement du couple. Autrement dit, il est primordial de pouvoir parler de tout sans tabou, y compris de sexe. Si on n’arrive pas à aborder ce sujet avec son partenaire, c’est que quelque chose ne va pas. Résultat, la frustration continue de s’accumuler et l’on s’éloigne. Alors, que faire pour améliorer la communication ?

"D’abord, accepter que nous ne sommes pas des dieux, qu’il est difficile d’être aussi beau et intelligent que nous pensons devoir l’être pour plaire à notre Prince Charmant ou à notre Blanche Neige.Ensuite, si vous ne savez pas ou ne pouvez pas dire ce qui vous gêne ou, au contraire, vous plairait, prenez sa main et montrez-le-lui. Et peu à peu, vous verrez, vous pourrez aussi mettre des mots sur vos gestes", explique la spécialiste.

Vous compensez

6 signes que vous êtes frustré sexuellement© IstockPour combler le vide lié au manque de sexe, vous vous jetez sur la nourriture, l’alcool, la cigarette et autres sucreries. Si ce phénomène est souvent inconscient, votre corps parle de lui-même.

"Attaquer votre corps parce qu’il ne vous donne pas le plaisir que vous voudriez avoir n’est certainement pas la meilleure façon de réparer votre frustration. Votre corps exprime une colère et une tristesse qu’il va falloir calmer. Comment ? En les contenant à l’intérieur de vous au lieu d’essayer de vous en débarrasser en vous faisant du mal. Et en faisant des choses bonnes pour vous, des choses que vous aimez et dont vous savez qu’elles vous feront du bien et vous redonneront confiance en vous", suggère le Docteur Anne-Marie Lazartigues.

Vous fantasmez sur quelqu’un d’autre

Autre signe de frustration, vous fantasmez sur quelqu’un d’autre. Toutefois, le fait de fantasmer sur quelqu’un d’autre, que ce soit en se masturbant ou en faisant l’amour avec son conjoint, ne veut pas forcément dire qu’on n’aime plus notre partenaire.

"Certains ont des fantasmes sexuels de triolisme ou d’échangisme sans que cela veuille dire que le conjoint n’est plus excitant ou aimé. Ce sont des jeux érotiques, parfois partagés, rien de plus", nuance la spécialiste.

Sources

Remerciements à Anne-Marie Lazartigues, psychiatre et sexologue.

mots-clés : Sexe, Vie de couple
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.