Coronavirus : si je n’ai pas de symptômes, puis-je prendre un anti-inflammatoire ? Istock
Sommaire

Samedi 14 mars, les autorités ont alerté les Français sur les effets potentiellement aggravants des anti-inflammatoires en cas d’infection, notamment au coronavirus. En effet, ces médicaments couramment utilisés pour soulager la fièvre ou les douleurs peuvent masquer une infection et l'aggraver en quelques jours. Mais peut-on en prendre en l'absence de symptômes ? On fait le point avec le Dr Chaix.

Anti-inflammatoires : jouez la carte de la prudence !

"La prise d'un traitement anti-inflammatoire pourrait favoriser le passage d'une forme légère à une forme grave lors d'une infection par le coronavirus", déplore le généraliste. Aussi, même en l'absence de symptômes liés au virus, le Dr Chaix se veut prudent face à la prise de cette classe médicamenteuse.

En théorie, il ne faudrait plus prendre d'anti-
inflammatoires, que vous présentiez des symptômes ou non. En cas de douleurs chroniques traitées habituellement par anti-inflammatoires, vous pouvez, après avis de votre médecin, les remplacer par des antalgiques tels que le paracétamol, la codéine
ou encore du tramadol pour ne citer qu'eux, conseille le Dr Hugo Chaix.

En effet, même si les anti-inflammatoires sont soupçonnés d'aggraver l'état d'une personne en cas d'infection au coronavirus, vous pouvez être asymptomatique (dans cette situation, le Covid-19 ne se manifeste pas ou uniquement de manière très légère : rhume, fatigue passagère, etc).

Il est ainsi possible que vous continuez votre traitement - alors que vous êtes déjà atteint par le Covid-19. Ce qui vous met inévitablement en danger.

Vous pouvez également être en période d'incubation et si vous prenez des anti-inflammatoires à ce moment-là, vous risquez aussi de mettre en péril votre santé, souligne le médecin généraliste.

Pour rappel, la durée moyenne d'incubation du virus est de 4 jours avec une durée maximale de 12 à 14 jours.

Enfin, bien que l'on ait encore peu de données sur le sujet, il arrive que les tests de dépistage au coronavirus fonctionnent mal.

Devant la proportion de faux négatifs, surtout en début de symptômes, on ne peut jamais être sûr d'avoir (ou non) le coronavirus, met en garde le médecin.

Par ailleurs, on ne sait pas non plus si le risque d'aggravation de la maladie est majorée sur une prise unique d’anti-inflammatoires ou sur une prise répétée.

Devant cette incertitude, "il ne faut pas en prendre, c'est tout ce que je conseille”, conclut l'expert.

Coronavirus : des symptômes pas toujours évidents

Coronavirus : des symptômes pas toujours évidents© Istock

Contrairement à la grippe qui s'installe brutalement, une infection par le coronavirus "se fait progressivement sur plusieurs jours" indique l'Institut Pasteur. Des malades rapportent ainsi des symptômes qui apparaissent sur une semaine.

Les premiers symptômes souvent observés sont un rhume, des maux de tête, des courbatures, des douleurs musculaires, de la fatigue. Mais aussi parfois de la fièvre, une toux, un essoufflement important, des yeux rouges avec une légère conjonctivite.

Perte du goût et de l'odorat : un signe peu connu

C'est un symptôme observé sur des personnes "plutôt jeunes" selon le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, et ayant des formes "peu sévères" de la maladie.

Plusieurs ORL et infectiologues français ont également constaté la survenue d'anosmies (perte de l'odorat) brutales, souvent associées à une agueusie (perte du goût) chez des patients suspects ou confirmés.

Le Syndicat national des médecins spécialistes en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL) recommande alors :

  • Aux personnes présentant de tels symptômes de rester confinées chez elles et de surveiller l'apparition d'autres symptômes évocateurs du COVID-19 (fièvre, toux, dyspnée). Appeler le médecin traitant si besoin.
  • Aux médecins de ne pas prescrire de corticoïdes par voie générale ou locale devant tout tableau clinique comportant une anosmie ou une dysgueusie aiguës.
Sources

Alerte Anosmie, SNORL, 24 mars 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.